Vous travaillez à la maison ou utilisez régulièrement votre bureau ? L’organiser est indispensable pour s’y retrouver et pouvoir travailler l’esprit serein. Voici nos astuces pour l’organiser !
Que ce soit pour votre activité professionnelle ou vos loisirs créatifs, votre espace bureau demande beaucoup d’attention pour être organisé de la meilleure des manières. Si vous recherchez quelques idées pour profiter d’un bureau bien organisé, lisez la suite, nous vous transmettons quelques conseils
La phase de tri : une étape importante pour s’organiser
Votre espace est encombré et totalement désorganisé ? Installez-vous dans votre fauteuil bureau et commencez par trier toutes vos affaires. Cela vous demandera un peu de temps, mais sur le long terme, ce sera un gain de temps, car vous ne chercherez plus vos papiers et vos fournitures.
Trier les papiers
Vous possédez certainement des dizaines de papiers et de dossiers qui prennent beaucoup de place dans cet espace. Ainsi, il est temps de trier chaque papier pour jeter les documents inutiles et encombrants, comme par exemple, ceux que vous possédez en version numérique sur votre ordinateur et votre clé USB.
Se débarrasser des objets futiles
Il faut désencombrer l’espace au maximum. En effet, sur votre bureau, il y a certainement des objets inutiles ou des fournitures de bureau qui ne fonctionnent plus correctement, comme certains stylos. Retirez tout ce que vous n’utilisez pas au quotidien et les objets qui n’apportent rien à cet espace, comme certaines décorations. Bien sûr, vous pouvez garder quelques objets de déco. Cependant, ces derniers ne doivent pas encombrer votre bureau, car cela rend votre organisation et votre concentration difficiles.
Pour réussir ce tri, réalisez 3 tas : « Je garde », « Je jette » et « Je ne sais pas ». Le premier tas doit être correctement rangé, le deuxième tas va à la poubelle ou est donné et le troisième tas est de nouveau trié.
Quels types de rangement choisir pour un bureau ?
Pour une organisation optimale, chaque chose doit être à sa place. Si tous les éléments de votre bureau ont une place définie, vous ne perdrez plus de temps, car vous trouverez tout en quelques secondes. Il existe des solutions de rangement pour que chaque objet soit à sa place.
Les pots à crayons, un classique
C’est un rangement adopté par toutes les personnes possédant un bureau : le pot à crayons. Ce dernier sera facilement installé sur votre bureau à proximité pour que vous puissiez saisir le crayon dont vous avez besoin rapidement. Même si désormais vous utilisez principalement votre ordinateur, vous devrez toujours avoir un crayon à portée de main pour remplir un document papier ou prendre une note.
Les organisateurs de tiroirs
Vous devez posséder un bureau à tiroirs pour maximiser l’espace de rangement et vous organiser. Néanmoins, il faut des solutions adaptées pour que les tiroirs ne deviennent pas un bric-à-brac.
Compartimentez vos tiroirs avec plusieurs rangements :
- bacs ;
- boîtes ;
- pochettes et range documents, etc.
Chaque compartiment a son utilité pour vous aider à vous y retrouver dans vos affaires de bureau. Pour ranger tous vos papiers, pensez aux classeurs et aux pochettes de couleurs différentes. Chaque couleur concernera une thématique ou un sujet en fonction de vos besoins. Grâce à ce code couleur, vous ne chercherez plus pendant plusieurs minutes un document important.
Les rangements muraux
Installer les rangements muraux est une bonne idée pour gagner de la place et y voir clair, surtout si vous avez un petit espace pour votre bureau. Cette solution permet de gagner de la place sur le plateau de votre bureau pour ne pas l’encombrer.
On peut choisir un tableau magnétique, un tableau perforé ou encore un tableau en liège selon les besoins. Le tableau magnétique est recommandé pour fixer des post-it et écrire des notes pour avoir toutes vos informations essentielles visibles comme vos rendez-vous.
Le tableau mural perforé permet de fixer des pots et des petites étagères pour gagner des espaces de rangement et faciliter l’organisation. Enfin, le tableau en liège est indispensable pour accrocher des documents comme un planning ou une liste de tâches à réaliser.