Vous ignorez comment organiser l’aménagement de la chambre enfant ? Voici tous les conseils pour l’aménager de la meilleure des manières.
Vous attendez un bébé, et vous voulez convenablement organiser son arrivée ? Pour ce faire, nous allons vous partager des astuces pour aider votre enfant à se sentir bien dans sa pièce qui lui est consacrée : sa chambre ! Que ce soit le mobilier, l’emplacement des zones d’activité, tout sera passé en revue. Nous en sommes certains, votre enfant s’épanouira dans cette pièce et pourra gagner en autonomie tout en sécurité.
Bien aménager la chambre de l’enfant
Vous devrez apporter une attention toute particulière aux meubles choisis ainsi qu’au type de matériau. Les rangements malins quant à eux, devront être conçus pour permettre de maximiser l’espace.
L’aménagement du mobilier
Le lit enfant doit bénéficier d’un bon emplacement. En effet, l’enfant ne doit pas être confronté aux courants d’air et les sources de chaleur sont à limiter. Dans l’idéal, le petit doit être proche d’une lumière naturelle.
Concernant les meubles évolutifs, ils permettront de s’adapter à la croissance de votre enfant et de le faire progresser pour qu’il puisse devenir de plus en plus autonome. Cela vous garantit d’économiser votre argent et d’investir dans d’autres mobiliers ou jeux d’enfants. Les meubles évolutifs seront un moyen d’optimiser l’espace.
Nous recommandons de privilégier des matériaux qualitatifs pour les meubles et accessoires :
- le bois
- le coton
- la laine
Ces derniers seront écologiques et esthétiques et surtout, ils respecteront le bien-être de vos enfants.
Les rangements malins
Vous pouvez vous servir d’étagères murales, qui pourront être utilisées pour ranger des livres ou des jouets. Des étagères installées à la hauteur de l’enfant sont recommandées pour faciliter l’accès.
Sinon, vous avez d’autres solutions complémentaires comme les bacs à roulettes ou les boîtes empilables. Concernant les bacs à roulettes, vous pouvez les mettre sous le lit pour maximiser l’espace disponible dans la pièce.
Créer des zones d’activité
L’enfant doit bénéficier dès son plus jeune âge d’un cadre structuré. Vous pouvez alors créer un coin pour la lecture de livres ou encore des zones pour le dessin. L’important est de délimiter des espaces de jeux pour qu’il puisse s’organiser.
Comment décorer cet espace pour votre enfant ?
Vous avez une fille ou un garçon ? Sachez que la décoration de la pièce doit apporter une ambiance reposante. Un soin tout particulier devra alors être apporté à l’éclairage.
Les couleurs de la chambre
Pour une chambre d’enfant, il faudra choisir des tons doux et apaisants. Un rose poudré, un bleu ciel et même un vert d’eau iront parfaitement pour cette pièce.Veuillez choisir des tons neutres comme le blanc cassé et le marron pour une pièce intemporelle. Pensez à choisir des stickers mignons et des rideaux colorés pour rendre la déco parfaite.
Si vous désirez un aménagement selon Montessori, choisissez des couleurs comme le blanc cassé ou le terracotta.
Soignez la lumière de la pièce avec un éclairage adapté
Veillez à créer une ambiance douce et rassurante avec un éclairage adapté. Vous pouvez jongler entre les différentes sources de lumière. Par exemple, des appliques murales et une petite lampe de chevet peuvent être idéales.
Voir cette publication sur Instagram
Matériel de puériculture et sécurité
Pour préserver la sécurité de votre enfant, vous devrez avoir à votre disposition un ensemble de matériel. Lorsque votre enfant marchera, rien de mieux que de vous munir de barrières de sécurité. En effet, si la chambre est à proximité d’escaliers, cet objet est indispensable.
Si votre enfant est encore un bébé, une protection devra être mise en place au niveau des bords du lit. Songez aussi au babyphone pour surveiller votre bébé durant son sommeil. Une caméra pourra aussi vous servir.
N’oubliez pas qu’il ne faudra pas oublier de fixer les meubles au mur comme il se doit. Enfin, évitez tout type de matériaux toxiques pour préserver la santé de votre enfant.