Le taux d’humidité présent dans votre logement a un impact direct sur la qualité de l’air que vous respirez. Ce dernier ne doit donc être ni trop bas ni trop élevé pour prendre soin de votre santé et de celle de vos proches. Lisez la suite pour connaître le taux d’hygrométrie recommandé pour votre maison et quelles sont les conséquences si ce pourcentage n’est pas respecté.
Le niveau d’humidité idéal dans votre maison et les risques d’un taux non adaptés
Le taux humidité maison est un détail qui fait toute la différence pour le confort et la santé des habitants.
Le niveau d’humidité recommandé pour votre maison
L’ADEME recommandé un taux d’hygrométrie compris entre 40 et 60 % à l’intérieur de votre maison. Plusieurs facteurs affecteront directement ce niveau comme vous allez le comprendre dans la suite de cet article.
Un pourcentage d’hygrométrie inférieur à 40 % provoque un air sec, alors qu’au contraire un taux trop élevé et supérieur à 60 %, voire 70 % apporte un air trop humide dans vos pièces.
Quand le taux d’humidité est trop bas
Quand le pourcentage est en dessous de 40 % et qu’en conséquence, l’air dans votre logement est trop sec, vous ferez face à divers problématiques :
- des irritations de la gorge et des yeux ;
- une peau sèche ;
- des allergies.
Ainsi, si par exemple, tous les occupants de votre maison ont la peau sèche, il faut se poser quelques questions et s’assurer que le niveau d’hygrométrie n’est pas inférieur à 40 %.
Quand le taux d’humidité est trop haut
Dans le cas où le pourcentage excède les 60 %, attention au développement des moisissures et des acariens. Des allergies peuvent alors se présenter et d’autres maladies peuvent apparaître comme une inflammation des voies respiratoires et des muqueuses et la présence de symptômes liés à l’asthme.
Des douleurs articulaires peuvent aussi apparaître et les habitants de votre foyer peuvent être confrontés au développement de certaines maladies comme l’arthrite et l’arthrose.
Notez aussi l’apparition de problèmes de circulation. Si aucune solution n’est trouvée, les habitants peuvent souffrir de rétention d’eau et d’œdèmes sur le long terme.
Nos conseils pour mesurer l’hygrométrie et la réguler
Vous avez des doutes sur le niveau d’hygrométrie à l’intérieur de votre maison ? Mesurez rapidement ce taux pour trouver des solutions adaptées et améliorer le confort et la santé des habitants.
Comment mesurer le pourcentage d’humidité dans une pièce ?
L’hygromètre est l’appareil de mesure à utiliser pour connaître le taux d’humidité dans chaque pièce de votre logement. Il peut être électronique ou mécanique et permet d’indiquer avec précision le niveau d’humidité. Peut-être que votre thermomètre ou thermostat programmable a une option hygromètre et peut ainsi vous donner une indication sur le taux d’humidité.
Cet appareil ne doit pas être positionné près des chauffages, des cheminées et de toute autre source de chaleur, car le résultat pourrait être faussé. De plus, il faut attendre plusieurs heures avant de lire un résultat fiable.
Un professionnel peut aussi mesurer le taux d’hygrométrie de votre logement pour vous. Ce dernier jugera visuellement et grâce à cet appareil le niveau d’humidité dans votre habitat. Certains peuvent même vérifier la teneur en eau dans vos murs afin de vous donner des indications et des solutions précises.
Solution pour réguler le taux d’humidité dans votre maison
Avant de trouver une solution pour augmenter ou réduire le taux, il faut connaître l’origine de ce taux d’hygrométrie anormal.
Un niveau trop élevé peut être causé par une infiltration dans les murs, par exemple, ou encore une fuite d’eau ou un excès de condensation. Une infiltration est un problème courant qui provoque des fissures sur vos murs et un taux d’humidité très élevé. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser des travaux adaptés et de remplacer les plaques de plâtre sur vos murs. Choisissez des plaques de plâtre adaptées qui résistent à l’humidité.
Un humidificateur ou au contraire un déshumidificateur seront des objets pratiques pour réguler le niveau d’hygrométrie présent dans l’air de votre maison. Nous vous conseillons aussi d’installer des ventilations performantes, notamment si un excès de condensation est présent dans une pièce comme la salle de bain.
En hiver, l’utilisation du système de chauffage va assécher l’air ambiant dans votre maison. Ainsi, nous vous conseillons de ne pas trop monter la température des chauffages dans vos pièces si le pourcentage d’hygrométrie est faible.