Des amas de papier toilette ou d’autres résidus peuvent finir par engorger vos toilettes. Avant de recourir aux services d’un professionnel, certaines méthodes simples peuvent se révéler très efficaces pour les déboucher. Très simple d’utilisation, l’emploi d’un furet de plombier est l’une d’elles.
Qu’est-ce qu’un furet ?
Les plombiers utilisent souvent cet objet pour déboucher des canalisations. Le furet se présente sous la forme d’un long instrument métallique très flexible.
L’une des deux extrémités est dotée d’une sorte de crochet métallique en forme de spirale ou de tire-bouchon, destiné à détruire le bouchon ou, parfois, à l’extraire de la canalisation. À l’autre bout, une manivelle permet de tourner le furet.
Vous trouverez cet instrument très pratique dans tous les magasins de bricolage.
Introduire le furet
La première étape pour déboucher vos toilettes consiste à introduire la tige du furet dans la canalisation des toilettes. Sa longueur, qui est d’environ dix mètres, vous permet d’atteindre des bouchons placés très loin dans la canalisation.
Un autre atout de cet instrument est sa grande souplesse. Elle lui permet en effet d’épouser les coudes formés par la canalisation.
Il faudra peut-être vous y reprendre plusieurs fois pour y introduire correctement le furet et l’engager dans les coudes de la canalisation. Cette opération pouvant prendre un peu de temps, il faut faire preuve de patience.
Autre méthode possible >> Déboucher les wc avec un cintre
L’étape suivante
Une fois la bonne voie trouvée, il faut faire glisser l’instrument jusqu’au moment où il sera arrêté dans sa progression par le bouchon. Vérifiez cependant que cet arrêt n’est pas simplement dû à la forme de la canalisation.
Vous pouvez alors imprimer des mouvements de va-et-vient au furet ou le faire tourner. D’une certaine manière, vous pouvez le faire bouger dans tous les sens. Tous ces mouvements peuvent suffire à désagréger le bouchon.
Quant au mouvement de rotation provoqué cette fois par la manivelle, il aide l’extrémité en spirale à percer le bouchon et à le briser en plusieurs morceaux. C’est ce mouvement spécifique qui permet, le plus souvent, de venir à bout du bouchon.
Il se peut cependant qu’il résiste encore un peu. Dans ce cas, ne vous laissez pas décourager, et recommencez l’opération plusieurs fois.
Si vous sentez que le bouchon a cédé, pensez à rincer la canalisation pour en faire partir tous les résidus. Il ne vous reste plus dès lors qu’à tirer la chasse d’eau. Désagrégé, le bouchon n’empêchera plus l’évacuation des eaux usées.
Quelques précautions à prendre
Pensez d’abord à utiliser le furet sans trop de brusquerie, pour ne pas projeter de l’eau dans toute la pièce.
Par ailleurs, cette méthode n’est efficace que si le bouchon est assez souple. Si vous êtes en présence d’un bouchon trop dur, le furet ne parviendra pas forcément à le détruire. Son action ne contribuera qu’à le déplacer un plus loin dans la canalisation. Ce qui n’arrangera en rien votre problème.
La présence d’un bouchon rigide, qui peut être un objet, peut nécessiter, pour pouvoir l’extraire de la canalisation, le démontage des toilettes.
D’autres méthodes pour déboucher vos WC :
- Déboucher les WC avec du liquide vaisselle
- Déboucher les WC avec du coca cola
- L’acide chlorhydrique pour déboucher les toilettes
- Déboucher les WC avec une ventouse
- Déboucher les toilettes avec du vinaigre blanc
- Bouchons dans les toilettes : utiliser de l’eau bouillante
- L’utilisation d’un déboucher à pompe
- Le Destop pour déboucher les WC
- La méthode du balai espagnol
- Le film plastique pour déboucher les WC
- La bouteille en plastique pour déboucher les toilettes
- La méthode du karcher