Vous avez une très grande pièce de vie et vous souhaitez faire une séparation pour créer une chambre supplémentaire ou tout simplement pour fermer la cuisine ? Vous disposez de plusieurs possibilités pour le faire. Monter un mur n’est pas la seule solution, et nous allons vous donner quelques idées pour séparer sans cloisonner forcément complètement.
La verrière toujours très tendance
La verrière est la solution tendance qui fait toujours son petit effet. Elle sépare tout en gardant la profondeur et le volume de la pièce. De plus, elle apporte beaucoup de charme à votre intérieur. Si elle est destinée à une chambre, vous pouvez prévoir un rideau pour retrouver un peu d’intimité durant la nuit. C’est une solution qui est très intéressante puisqu’elle permet de conserver la luminosité, utile quand la pièce supplémentaire n’a qu’une petite fenêtre par exemple.
À lire aussi : Verrière de cuisine : les plus beaux modèles
Les portes coulissantes
On aime ce système pour sa modularité. Elles peuvent en effet fermer complètement l’espace ou l’ouvrir quand vous le souhaitez pour profiter d’un grand volume. Elles peuvent être complètement occultantes ou seulement à moitié suivant vos envies. À vous de créer l’ambiance que vous préférez. Elle permet aussi de séparer l’espace sans perdre de m². Et ce n’est pas le seul de ses atouts puisque vous pouvez également choisir les matériaux et crée une porte qui vous ressemble vraiment. Vous les habillez en faisant preuve d’un peu d’imagination, comme sur la photo ci-dessous avec des lamelles de bois ou du papier peint.
Les pans japonais
Les pans japonais sont une forme de séparation qui permet de délimiter une pièce sans problème. Ils permettent de donner de l’intimité à la pièce qui a été créée tout en préservant le côté chaleureux et en préservant une certaine intimité comme et quand vous le souhaitez. Aériens et légers, ils sont faciles à manier et offrent une facilité d’usage appréciable. Vous ne regretterez pas d’avoir opté pour cette solution.
Avec un paravent
Si vous avez des fenêtres anciennes, dont vous n’avez plus l’usage, elles pourraient vous permettre de séparer joliment votre pièce. Sur la photo, c’est le coin repas qui s’offre ainsi plus d’intimité. Le paravent fera également l’affaire dans de nombreux cas. Cette séparation légère ne cloisonne pas complètement et elle est amovible, qualité non négligeable.
Séparer avec des plantes et une penderie
Un bon moyen de séparer une pièce de manière originale, avec une vieille penderie et des grandes plantes qui grimpent. Vous apportez non seulement une touche très décorative et une note très zen. C’est une séparation légère, mais qui fonctionne bien malgré tout.
Avec une bibliothèque
Cette jolie séparation sous forme de bibliothèque permet d’isoler la partie chambre tout en restant très esthétique et de plus, elle permet de laisser passer la lumière et de montrer le volume de la pièce. C’est une solution qui est parfaite dans un studio pour séparer la chambre ou dans une pièce de vie, pour mettre en place une chambre d’appoint par exemple. Elle est également très décorative puisque vous pouvez exposer vos plus beaux objets déco.
Une véritable œuvre d’art
Cette cloison vitrée permet de donner beaucoup de caractère à une chambre très épurée et réduite au minimum. C’est une idée qui saura vous séduire par sa note architecturale des plus originales.
À lire également :
- Séparation cuisine salon : nos idées et conseils
- Cloison amovible Leroy Merlin : les plus beaux modèles
- 10 cloisons amovibles en bois