Installer un dressing, c’est choisir une option fonctionnelle et esthétique, mais il doit cependant pouvoir accueillir très facilement vos différents vêtements. Cela vous change complètement la vie, mais à une condition : les dimensions doivent être adaptées au type de rangement, dont vous avez besoin. Il faut pouvoir entreposer tout, mais surtout les retrouver facilement dès que vous en avez besoin et c’est pour cette raison que la profondeur est une caractéristique importante.
Comment déterminer les dimensions de son dressing ?
Définir la profondeur de votre dressing est aussi important que de choisir sa longueur et sa hauteur. Le volume nécessaire dans un dressing dépend du nombre de vêtements que vous devez y entreposer, mais ce seul critère ne sera pas suffisant. Il faut en effet déterminer le volume représenté par chaque nature de vêtement tee-shirts, robes, pantalon, chemise ne nécessitent pas forcément la même place. Il faut que toutes les pièces soient rangées de manière optimisée. Il faut donc absolument calculer le volume que représentent vos vêtements.
Regardez votre penderie actuelle : est-ce que les vêtements trouvent tous leur place ?
- Quel volume représentent les vêtements que vous avez l’habitude de plier : les tee-shirts, les pulls… ? Vous pouvez estimer ainsi le nombre de piles que vous allez devoir mettre.
- Quel est le nombre de sac et d’accessoires que contient votre armoire ?
- Est-ce que vos sous-vêtements tiennent dans les tiroirs que vous avez à l’heure actuelle ?
- Rangez-vous vos chaussures dans le dressing et combien en avez-vous ?
Ensuite, vous devez calculer le volume et en particulier la longueur que vous allez pouvoir occuper dans la pièce. Vous saurez ainsi quel dégagement, vous pouvez consacrer à la profondeur de votre dressing.
Le dressing doit être parfaitement structuré afin que vous puissiez organiser votre rangement de manière à voir en un coup d’œil, la tenue que vous souhaitez enfiler.
La taille recommandée pour un dressing
Celle-ci varie selon vos besoins bien particuliers et la surface que vous pouvez lui consacrer :
- Les professionnels estiment cependant qu’un dressing fermé devrait disposer de 3.5 à 4 m² pour vous permettre de tout ranger correctement.
- Si vous souhaitez vous changer dans la même pièce, il est conseillé d’ajouter 2 m² soit entre 5.5 et 6 m².
- Les dressings ouverts pour ceux qui ont une petite garde-robe devront mesurer au minimum un mètre de longueur sur 2.40 mètres de hauteur.
Si vous avez une garde-robe plus importante, votre dressing sera plus grand.
La profondeur minimale d’un dressing
L’avantage du dressing tient à sa modularité et à l’adaptation possible suivant l’évolution de votre garde-robe. Pour que votre rangement soit optimal, il faudra prévoir :
Au niveau de la penderie :
Un dressing contient la plupart du temps plusieurs penderies afin que celles-ci s’adaptent à différents types de vêtements. Par exemple, pour une penderie pour les robes, il est préférable d’avoir 130 cm de hauteur. Pour les chemises et les pantalons, comptez 110 cm, tandis que pour les manteaux, il faut compter entre 130 cm et 160 cm.
Concernant les étagères accueillant les vêtements pliés :
Pour ranger les vêtements pliés harmonieusement et sans fouillis, l’étagère doit faire entre 30 à 40 cm de large, 60 cm de profondeur et 50 cm de hauteur.
Pour les chaussures :
Il faut compter environ un mètre de largeur pour 5 paires de chaussures.
Les mesures idéales pour une bonne profondeur
Voici quelques repères pour calculer la profondeur de votre dressing :
La profondeur d’un dressing sans porte sera de 50 cm.
La profondeur d’un dressing avec portes sera de 60 cm.
Vous pouvez avoir seulement 45 cm si vous entreposez vos vêtements sur une seule rangée depuis le pan de mur contre lequel il est adossé.
Comment s’assurer d’avoir la bonne profondeur ?
Vous pouvez parfaitement tester la profondeur avec un gros manteau par exemple, vous saurez tout de suite si celle-ci vous convient ou pas. Il faut en effet pouvoir ranger de préférence, manteaux et costumes de manière latérale sans qu’ils ne soient plissés ou autre.
Une robe a généralement besoin de 40 cm, une fois suspendue, les piles de linge exigent généralement 50 cm.
Quelques conseils pour une parfaite organisation :
Les vêtements que vous utilisez quotidiennement seront les plus accessibles.
Les accessoires de rangement disponibles sont très pratiques et facilitent un rangement optimisé.
Gardez toujours un espace suffisant en haut de votre dressing pour la garde-robe qui n’est pas de saison et pour les valises, etc.
À lire aussi :
- 13 dressings de rêve pour votre maison
- Dressing Castorama : les plus beaux modèles
- Dressing Leroy Merlin : les plus beaux modèles
- Dressing d’angle Ikea : les plus beaux modèles