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Canalisation bouchée : propriétaire ou locataire ?

L'équipe de Ctendance

24 juin 2020 à 10h07

Canalisation Bouchee Intervention

Nous avons malheureusement tous eu l’expérience malheureuse d’une canalisation bouchée. Que ce soit dans votre évier, douche ou WC, vous l’utilisez et, là, catastrophe ! Non seulement cela ne fonctionne pas normalement, mais parfois vous vous retrouvez avec de l’eau partout …

Comment gérer cette canalisation bouchée ? Quels sont les solutions possibles ? En cas d’intervention d’un technicien, qui doit prendre en charge les réparations ? On vous donne toutes les étapes pour vous en sortir en cas de canalisation bouchée.

Obstruction des canalisations : l’entretien que doit effectuer le locataire

Après signature du bail, le locataire est responsable de l’entretien du logement. Cela implique qu’il est responsable de toutes les petites réparations nécessaires au bon fonctionnement des sanitaires, lavabos et des canalisations.

Si ces canalisations viennent à s’obstruer, il est à la charge du locataire de les déboucher. En effet, l’accumulation de cheveux de déchets alimentaires ou autres éléments peuvent venir boucher les conduits. Pour cela, l’utilisation de produits décapants type Destop, de bicarbonate de soude ou de ventouse peut permettre de sortir de cette situation délicate. Dans tous les cas, c’est bien au locataire de trouver la solution adaptée pour remédier au problème de canalisation bouchée.

À lire aussi : Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?

Canalisation ou siphon bouché : qui doit prendre en charge le débouchage ?

Si vous avez tout essayé mais que les conduits continuent de s’obstruer, vous allez devoir faire intervenir un plombier. Encore une fois, c’est au locataire d’effectuer les démarches liées à l’intervention d’un professionnel et de prendre en charge les coûts associés. Il est considéré que cela rentre dans le cadre de l’entretien du bien locatif.

Canalisation Bouchee Prise En Charge
© istock

Le cas particulier de canalisations vétustes

Seuls deux cas de figure pour un logement privatif impliquent la prise en charge par le propriétaire : Le cas de canalisations vétustes ou d’une installation non conforme des canalisations. Le propriétaire d’un logement locatif a l’obligation de louer un logement décent. Si les canalisations sont très abîmées et très anciennes, c’est donc à lui de payer l’intervention d’un plombier. De même, si l’obstruction vient d’une mauvaise conception, le détenteur du bien doit remettre le logement en conformité.

Il est cependant difficile de prouver, en tant que locataire, que le problème d’obstruction vient de l’une ou l’autre de ces causes. C’est souvent après l’intervention d’un artisan que le bouchon et sa cause sont localisés. L’idéal dans ce cas est de trouver un accord à l’amiable avec votre propriétaire.

Le cas particulier d’un immeuble ou canalisation collective

Autre cas particulier : l’immeuble collectif. Si les canalisations sont partagées par différents locataires, qui doit prendre en charge les travaux d’entretien et de réparation des canalisations ? Si le bouchon se situe dans les parties communes, le locataire peut faire appel au syndic de l’immeuble qui demandera l’intervention d’un plombier. Il n’aura alors pas à prendre en charge les coûts liés aux réparations.

Le prix d’une intervention d’un plombier

Afin de déboucher une canalisation, un plombier demandera entre 100 et 150 euros pour intervenir. À cela s’ajoute éventuellement le coût des pièces à changer. N’hésitez pas à demander un devis à l’artisan avant de prendre rendez-vous. Cela vous permettra de comparer différentes offres et d’opter pour la plus avantageuse. Pensez également à conserver précieusement la facture prouvant l’intervention du professionnel. En cas de sinistre, elle pourra vous être demandée par votre assurance ou par votre propriétaire.

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