Si vous trouvez que vos portes d’intérieur sont trop banales, sans charme et sans style, pensez à les relooker. Quelques coups de pinceau et de la peinture suffisent à leur donner un look beaucoup plus attrayant. Il vous suffit ensuite de changer les poignets et vos portes sont beaucoup plus esthétiques. Vous pouvez ainsi leur donner du style et l’esprit que vous souhaitez, mais encore faut-il bien choisir la couleur. Voici quelques exemples pour piocher des idées.
Bien choisir la teinte
Au moment de choisir la teinte de vos portes, vous ne savez plus pour quelle couleur opter et c’est vrai que ce n’est pas si facile qu’il pourrait le paraître. Voici quelques idées et astuces pour mener à bien ce projet.
Tout d’abord, vous allez créer une certaine harmonie en peignant de préférence toutes vos portes intérieures dans la même teinte pour créer ainsi un fil directeur.
Vous pouvez toutefois faire une exception pour la porte d’entrée.
Les tons neutres
Ils sont parfaits pour un petit appartement. Vous évitez ainsi de délimiter encore l’espace qui est déjà restreint. Les teintes sobres comme le gris clair, le beige, le blanc, le blanc crème ou cassé conviennent parfaitement à ce style d’espace.
Vous pouvez aussi choisir la même teinte que sur les murs ou une tonalité légèrement plus claire ou plus foncée de manière à créer un léger contraste. Vous obtenez ainsi une belle ambiance douce et très harmonieuse.
Jouez sur les contrastes
Vous pouvez opter pour des coloris neutres, mais en même temps jouer sur les contrastes. Si vos murs sont clairs, vous choisirez plutôt un bleu foncé, soutenu et profond, un taupe, un gris anthracite… Vous avez la possibilité de peindre juste la porte ou la porte et son encadrement.
Peindre uniquement l’encadrement de la porte est également un choix qui est peut-être plus subtil et discret. Ajoutez quelques touches de la même teinte sur les objets ou les plinthes.
Misez sur des couleurs fortes pour donner du rythme
Vous avez envie de réveiller une déco un peu terne ? Peindre vos portes dans une teinte vive est une bonne solution. Vous réveillerez ainsi tous vos espaces. Dans un long couloir desservant plusieurs pièces, elles seront toutes peintes dans la même couleur. Un jaune citron, un bleu Klein, un rouge vif seront du plus bel effet et vous serviront de fil conducteur dans l’appartement.
Traiter chaque porte avec une teinte différente est également possible. C’est un choix osé, mais qui fonctionne à condition de conserver une certaine harmonie pour l’ensemble.
Pour donner du caractère à vos portes, vous pouvez ajouter des moulures ou créer un effet graphique en les peignant en deux teintes par exemple.
Osez le graphisme : avec deux couleurs ou du masking tape de couleur, vous allez personnaliser complètement vos portes et leur donner un côté très actuel et contemporain. Graphisme simple ou décalé, à vous d’imaginer votre porte, celle qui ne ressemble qu’à vous et que vous ne retrouverez pas ailleurs.
À lire également : Décoration intérieure : 50 idées pour relooker votre intérieur
Quelques exemples pour vous donner de l’inspiration
La porte d’entrée peut également s’habiller d’un beau jaune vif pour éclairer cette pièce généralement petite et peu lumineuse.
Un joli bleu pour donner du rythme et de la gaieté à votre intérieur.
Un gris original confère une certaine élégance à votre porte. Il s’allie parfaitement avec le rose poudré des murs.
Une teinte appliquée sur la porte, mais également sur les plinthes pour sublimer la pièce.
L’élégance de la porte noire n’est plus à prouver et ce n’est pas cet exemple qui va nous contredire. Simplicité et raffinement sont bien présents.
Toutes ces portes de couleurs variées conservent malgré tout une belle harmonie et offrent un rendu très esthétique.
Cette porte a été peinte dans la même teinte que le mur de manière à se faire totalement oublier. C’est également une option décorative qui fonctionne bien également.
Dans cet appartement ancien, la porte blanche se marie parfaitement avec le bleu des murs et joue sur le contraste et la simplicité.
En jouant sur deux couleurs, vous apportez la fantaisie et l’originalité qui manquaient à une porte un peu trop banale. Ici, le graphisme déborde sur le mur.
Le masking tape offre de nombreuses possibilités, ici ce sont des formes géométriques qui ont été adoptées avec un contraste noir et blanc.
Peindre une moulure dans une couleur forte est suffisant pour sublimer cette porte.
À lire aussi :
- 13 idées pour relooker son canapé
- 23 modèles de meubles anciens relookés
- Comment relooker une lampe de salon ?