Moins flamboyant, il n’en reste pas moins très agréable à l’œil et apporte la note dynamique, gaie et un peu vintage dans nos intérieurs. Il s’associe parfaitement bien avec d’autres teintes pour créer des alliances classiques ou plus audacieuses.
Les alliances du jaune moutarde selon le style de votre déco
Suivant la manière d’associer le jaune moutarde, vous allez pouvoir l’intégrer facilement dans différents styles décoratifs. Cette teinte s’utilise aussi bien par petites touches sur un fauteuil, un coussin, un vase, un canapé que sur des aplats plus importants comme un mur ou une crédence dans la cuisine par exemple. Ce coloris à la fois enveloppant et tonique convient à tous les styles : classique chic, industriel, scandinave ou éclectique.
Elle peut contrairement à ce que l’on peut penser s’associer à toutes les couleurs.
Dans un style scandinave : vous pouvez mixer le jaune moutarde avec du bleu glacier, du bleu canard, du beige ou du taupe.
Dans une déco d’inspiration industrielle : il sera plutôt mélangé avec du gris ou du noir, d’ailleurs le noir n’a pas son pareil pour le sublimer.
Dans une déco à l’esprit rétro : choisissez un joli vert tendre ou un rose poudré qui met parfaitement en valeur le jaune moutarde, contrairement à ce que l’on peut lire parfois.
Dans une ambiance très contemporaine et minimaliste : on le retrouve souvent avec du blanc. En effet, il apporte beaucoup de pep’s et évite le côté un peu terne et aseptisé du blanc.
Côté matériau : Certains matériaux s’harmonisent parfaitement avec cette tonalité et le mariage des deux permet de s’inscrire dans une ambiance bien déterminée. Voici deux exemples : le mélange jaune moutarde et béton accentue l’esprit industriel, tandis que le mix bois et moutarde s’inscrit dans un style cocooning et champêtre.
Quelles couleurs avec un jaune moutarde ?
Commencez par éviter le total look jaune moutarde, en étouffant la pièce, il peut la rendre plus oppressante que chaleureuse.
Le jaune moutarde et le noir :
Dans une ambiance design et tendance, l’alliance du jaune moutarde avec du noir est parfaite. Le noir absorbe la lumière au profit du jaune qui est ainsi sublimé et vous profitez de tout son éclat qui est pourtant au départ bien moins évident que le jaune citron par exemple. Ce mix trouvera sa place dans n’importe quelle pièce de la maison : bureau, chambre, entrée, séjour, cuisine… tous les espaces se prêtent au jeu. Il apporte beaucoup d’élégance à vos pièces et il réveille le noir.
Le jaune moutarde et les différentes tonalités de bleu :
Le jaune moutarde a souvent été marié au bleu, notamment dans les années 50 et 60, quand ce dernier était très utilisé. Dans ce cas, c’est le bleu qui est mis en valeur par le jaune moutarde. Vous avez la possibilité de l’associer à n’importe quelle nuance de bleu : bleu pétrole, bleu canard, bleu ciel, bleu nuit… Si vous voulez donner du rythme et du dynamisme à votre pièce, vous pouvez parfaitement mixer bleu et jaune sur les murs. Papier peint ou peinture, peu importe, votre pièce va ainsi être sublimée et vous y ajoutez une petite pointe d’audace qui lui confère la touche d’originalité indispensable. Sur un mur bleu, mettez un fauteuil jaune et jugez vous-même du résultat, il devrait vous enchanter.
À lire également : Fauteuil jaune : 30 fauteuils pour illuminer votre salon
Le jaune moutarde et le blanc pour un style minimaliste et contemporain
Vous le savez tous : avec le blanc tout va, et même si cela peut sembler improbable, le mariage du blanc avec quelques notes colorées jaune moutarde est parfait. Atout non négligeable : vous pourrez alors ajouter une couleur supplémentaire comme le bleu, le vert ou l’orange. Impossible de faire une faute de goût avec cette association. De plus, celle-ci est parfaite dans une pièce au style épuré et contemporain.
Le jaune moutarde et le rose : une alliance subtile
Le rose et le jaune moutarde s’allient facilement en apportant douceur et subtilité à votre déco. Cette note douce s’harmonise bien avec la chaleur et l’aspect tonique du jaune. Choisissez différentes nuances de rose ou un rose poudré plutôt qu’un rose vif.
Le jaune moutarde et le vert : pour une note nature
Le jaune moutarde et le vert peuvent paraître un peu osés et pourtant, le vert apporte beaucoup de fraîcheur au jaune moutarde. Toutes les nuances de vert : du vert canard au vert amande, en passant par le vert prairie ou le vert paon conviennent, ces mariages fonctionnent parfaitement bien. C’est une alliance printanière qui apporte une petite bouffée d’oxygène à votre intérieur. Vous pouvez l’adopter en distillant cette teinte par petites touches sur des coussins, un tapis, un fauteuil, un abat-jour… Vous apportez ainsi le petit grain de folie qui manque à une décoration trop sage.
Jaune moutarde et orange : pour plus de chaleur
La couleur orange contient du jaune et se situe également dans les couleurs chaudes. En choisissant de marier ces deux teintes, vous obtenez une ambiance chaleureuse et réconfortante. C’est un choix judicieux pour réveiller un espace situé au nord ou encore pour apporter un côté intimiste à une très grande pièce un peu froide. En revanche, vous vous exposez à une connotation années 60, restez donc vigilant !
À lire aussi :
- La couleur ocre orangé en décoration
- Deco : quelle couleur associer au bleu marine ?
- Déco : quelle couleur associer au gris bleu ?
- Quelle couleur associer au vert foncé ?
- Couleur bordeaux : nos idées pour bien l’associer
- Couleur aubergine en déco : nos idées pour bien l’associer
- Couleur parme en déco : les 40 meilleures associations de couleurs