Le lave-main est un équipement nécessaire dans les toilettes, il est utile pour une bonne hygiène évidemment, mais il est également esthétique et il « termine » la décoration de votre pièce. Que celle-ci soit très petite ou plus spacieuse, vous trouverez le modèle adapté. En effet, de nombreux lave-mains sont en vente qui allie fonctionnalité et design pour être introduit dans tous les WC. Voici quelques éléments pour savoir à quelle hauteur vous devrez l’installer.
Quel espace pour installer un lave-main ?
Vous trouverez des lave-mains dans des dimensions variées, il faut cependant savoir que la plupart des modèles actuels ont une largeur le plus souvent inférieure à 50 cm et une profondeur de moins de 25 cm. De ce fait, il est facile d’ajouter un lave-main dans les toilettes.
Comme cette pièce présente généralement une superficie réduite, il se trouve généralement près de la porte. Il faut donc faire attention à l’ouverture de celle-ci et le placer dans un endroit approprié par rapport à ce critère important. En effet, il ne doit pas gêner cette ouverture.
Il faut également penser à la problématique technique. Il faut disposer d’un conduit d’évacuation de 32 mm de diamètre pas trop loin et d’un tuyau d’alimentation au moins, de 10 ou 12 mm. Ce sera alors celui d’eau froide.
À quelle hauteur placer le lave-main ?
La hauteur de votre lave-main sera identique à celle d’un lavabo, c’est-à-dire qu’elle se situe à 85 cm en moyenne. Vous pouvez toutefois le poser entre 80 et 90 cm, 90 cm étant la hauteur recommandée si vous posez votre lave-main sur un meuble ou une colonne. Vous pouvez également le mettre un peu plus bas si les personnes habitant dans le logement sont de petites tailles ou handicapées. Le tout étant bien entendu de s’adapter aussi aux caractéristiques des occupants.
À lire également : Comment aménager sa salle de bain lorsqu’on est une personne à mobilité réduite ?
Comment poser votre lave-main ?
Les outils dont vous allez avoir besoin :
- Un mètre ;
- Un niveau à bulle ;
- Une clé à molette ;
- Une clé à tube ;
- Une clé plate ;
- Un coupe-tube ;
- Un tournevis plat ;
- Un tournevis cruciforme ;
- Une perceuse électrique ;
- Un tube ;
- Le matériel d’évacuation ;
- Le matériel d’évacuation ;
- Un lave-main et la robinetterie.
Les différentes étapes de pose :
- Coupez l’arrivée d’eau générale de la pièce avant de commencer les travaux.
- Assemblez le lave-main en suivant les consignes détaillées de la notice. La bonde et le robinet se vissent à la main ou à la clé. Pour le robinet, n’oubliez pas d’ajouter le joint d’étanchéité et placez ensuite l’écrou de serrage.
- Avec un niveau à bulle, tracez une ligne horizontale sur le mur à l’endroit où vous souhaitez que se trouve le lave-main, c’est-à-dire entre 80 et 90 cm du sol.
- Ensuite, mesurez l’écartement entre les fixations du lave-main et reportez-le sur le mur. Percez et placez les chevilles.
- Vissez les tiges filetées et installez les pattes de fixation en prévoyant l’espace nécessaire pour le lave-main. Positionnez-le et vissez les écrous.
- Vissez le flexible aux deux arrivées d’eau et au lave-main. Vous devrez peut-être les prolonger par deux tuyaux et des fixations en T si le tuyau d’alimentation est trop loin. Sectionnez les tuyaux d’alimentation avec un coupe-tube.
- Assemblez le siphon d’alimentation et vissez-le à la bonde du lave-main, orientez le coude vers le tuyau d’évacuation de la pièce.
- Tracez les repères de coupe sur le tuyau d’évacuation principal, sectionnez-le afin d’installer le tuyau du lave-main. Le nouveau tuyau sera collé, clipsé ou vissé avec les raccords appropriés.
Astuce : vous pouvez parfaitement installer votre lave-main tout seul, mais si vous n’êtes pas familier avec la plomberie, laissez ce travail à un professionnel.
À lire aussi :
- À quelle hauteur installer les évacuations pour un lavabo ?
- À quelle hauteur fixer ses meubles de salle de bain ?
- Hauteur de baignoire : quelle est la hauteur idéale ?
- Baignoire ou douche : à quelle hauteur positionner le robinet ?
- Vasque ou lavabo : quelle est la hauteur de pose idéale ?
- À quelle hauteur fixer un robinet de douche ?
- À quelle hauteur fixer un miroir dans sa salle de bain ?