Vous voulez à la fois embellie et protéger votre terrasse ou vos allées ? Pour y parvenir, il faut choisir le revêtement de sol le mieux adapté à vos goûts et à votre extérieur. Voici quelques suggestions pour vous y aider.
Les dalles
Il existe plusieurs sortes de dalles pour revêtir terrasses et allées. Imprimées ou colorées, les dalles en béton sont très décoratives.
C’est aussi le cas des pierres naturelles, comme le grès ou l’ardoise. Disponibles en plusieurs dimensions et en divers coloris, les dalles en pierre font un revêtement très solide et facile à entretenir.
Vous pouvez aussi faire poser des dalles en gazon. Leur structure alvéolée laisse en effet pousser l’herbe. Il existe également, dans ce cas, des modèles synthétiques très bien imités.
À lire également : Terrasse en béton, mode d’emploi
Le bois
Si vous revêtez la terrasse de lames de bois, vous lui donnez aussitôt un aspect à la fois naturel et chaleureux.
Choisissez plutôt du bois composite, fait de fibres de bois, de fibres végétales, comme le bambou ou le chanvre, et de résine. Ce matériau se distingue par sa grande résistance aux intempéries et ses nombreux coloris.
Il existe aussi des essences traitées contre la pluie, le gel ou les moisissures. Ainsi, votre terrasse en bois durera longtemps.
À lire aussi : 50 terrasses en bois canons pour trouver l’inspiration
Les pavés
Les pavés se distinguent des dalles par leur forme carrée et leur légère surélévation. Les pavés anciens apportent de l’authenticité et créent une ambiance particulière dans votre jardin.
Issus de chantiers de rénovation, et souvent posés à la fin du XIXe siècle, les pavés de récupération ont une longue histoire derrière eux. Ils apportent à votre extérieur une touche décorative unique.
Il existe également des pavés reconstitués, qui imitent l’aspect de la pierre ancienne, et des pavés en béton, au rendu plus moderne. Les pavés sont un revêtement facile à poser et très robuste.
Le carrelage
Pour les allées et la terrasse, le carrelage est également un excellent choix. Il présente en effet des motifs décoratifs très variés. Certains préfèrent la mosaïque, avec ses figures issues de l’assemblage de petits cubes de carrelage.
D’autres optent pour un autre type de carrelage, la faïence, avec ses nuances rouges ou blanches. Quel que soit votre choix, le carrelage donnera toujours de l’élégance à vos extérieurs.
Vérifiez cependant qu’il ait été revêtu d’une couche antidérapante. Le carrelage étant naturellement glissant, vous éviterez ainsi de possibles chutes.
Le gravier
Le gravier est désormais disponible en de nombreux coloris. Facile à poser, il décore joliment vos allées. De plus, il laisse passer l’eau, ce qui vous garantit un sol sec.
Il existe des structures spécifiques, en plastique, qui retiennent les graviers. Sous les pas, ils tendent en effet à bouger et à mordre sur le gazon.
Et pour éviter que des mauvaises herbes ne s’insinuent à travers les allées gravillonnées, n’oubliez pas de poser d’abord un film géotextile. Il les empêchera de pousser. Le gravier est un revêtement de sol facile à poser.
Les galets
Avez-vous pensé aux galets de rivière pour habiller terrasse et allées ? Ce revêtement naturel leur donnera beaucoup de charme.
Si ces galets ont l’air authentiques, c’est qu’ils sont patinés par le temps et modelés par l’action de l’eau. La rivière dont ils tapissaient le fond leur a donné l’arrondi inimitable que vous voyez maintenant.
En choisissant ce revêtement, vous retrouvez un petit air d’antan, celui de ces ruelles de village, où les pas des passants achevaient de polir les galets. Pour certains, ils dispensent plutôt une ambiance zen. C’est affaire de goût.
À lire aussi :
- Aménager sa terrasse : conseils et astuces
- Réaliser une terrasse gravillonnée : comment faire ?
- Peut-on construire une terrasse sans autorisation ?
- Comment installer une terrasse en dalles de bois sur plots ?