Posséder sa propre maison est, pour beaucoup, le rêve d’une vie. Cependant, certains biens nécessitent une petite remise à neuf.
Des travaux d’aménagement peuvent très rapidement atteindre un montant largement hors budget. C’est pour cette raison que vous pouvez être amené à emprunter de l’argent. Cela s’appelle un prêt travaux et nous allons vous expliquer comment cela fonctionne.
Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?
Beaucoup peuvent se demander comment fonctionne un prêt travaux. Ce dernier est établi sur le même principe que les autres types de crédits.
Ainsi, ce prêt est accordé par une banque ou par un établissement financier à un particulier qui souhaite réaliser des travaux au sein d’un bien immobilier.
Le crédit travaux est un type de crédit que l’on caractérise de non affecté. Par définition, cela indique que la personne qui emprunte de l’argent est dans la capacité de disposer de l’argent qui lui est prêté comme il le désire. Car oui, la banque ne demande aucun justificatif en ce qui concerne les dépenses de cet argent.
Le prêt travaux vous permet donc de financer à la fois les frais et les équipements nécessaires pour votre chantier mais aussi les frais concernant la main-d’œuvre.
Il vous sera donc possible de couvrir la plupart de vos travaux de rénovations pour votre bien. On peut, par exemple, citer des travaux d’aménagements intérieurs comme les combles ou l’isolation, la rénovation d’une pièce tel que le garage ou encore des travaux d’extension comme la construction d’une piscine.
En ce qui concerne son montant, le prêt travaux peut aller jusqu’à 75 000 €. Pour rembourser votre emprunt, vous devrez payer ce que l’on appelle des mensualités. Le montant de ces dernières est établi en fonction du revenu de l’emprunteur et de sa capacité à rembourser.
Comment choisir le prêt travaux idéal ?
Quand on décide de faire un prêt auprès d’une banque, il est important de choisir la meilleure option. De ce fait, il convient de faire un point sur ses besoins et ses envies. Vous pouvez, pour vous faciliter la tâche, vous poser quelques questions. Elles vous permettront de vous orienter plus facilement.
Vous pouvez alors vous demander quel sera le coût total de vos travaux, à quelle hauteur est votre capacité d’endettement ou encore quel sera l’impact du remboursement de vos mensualités sur votre loyer.
Lorsque vous aurez recueilli toutes les réponses à ses différentes questions, vous pourrez alors, plus simplement orienter le choix de votre crédit travaux.
Ensuite, il convient aussi de se renseigner sur les différents types de prêts qu’il existe. En effet, de nombreux types de devis sont proposés.
Il est par exemple possible de faire le choix de souscrire à un prêt à taux 0. Ce dernier est particulièrement avantageux car il permet à l’emprunteur de ne pas payer de taux d’intérêt, somme supplémentaire accompagnant le remboursement des mensualités. C’est l’État qui va alors prendre la somme de ses derniers à sa charge.
Si vous êtes un ménage possédant des revenus modestes, vous pouvez prétendre à ce que l’on appelle un prêt accession sociale.
Avant de faire votre choix final, il reste une dernière étape. Pensez à comparer de façon attentive, les différents types de prêts présentés par votre banque. Vous trouverez sûrement parmi ces dernières, une proposition qui sortira du lot et qui répondra le plus à vos attentes.
Il est aussi possible de contracter un prêt auprès de certains organismes comme l’ANAH ou encore votre Caisse d’Allocation Familiale. En effet, ils seront dans la capacité de vous allouer une certaine somme d’argent.
Enfin, utilisez un comparateur de crédit pour comparer les offres et trouvez celle qui sera la plus adaptée.