Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Conseils Isolation : Le Guide complet sur l’isolation de la maison

L’isolation est un sujet important. Une isolation de qualité vous apportera confort et facilité de vie. Tout d’abord, l’isolation peut vous aider à économiser de l’énergie. Plus votre maison est isolée thermiquement, moins vous aurez besoin de chauffage ou de climatisation.

Vous voulez isoler votre maison ? Vous êtes intéressé par les différentes méthodes d’isolation ? Vous voulez connaître les exigences en matière d’isolation thermique ? Ctendance.fr est là pour vous aider dans vos travaux d’isolation ou pour trouver l’artisan qui pourra faire votre isolation.

Ce guide va vous aider à réaliser votre isolation. Il est crucial de comprendre que l’isolation thermique est très contrôlée et s’accompagne d’une assistance personnalisée en fonction de chaque profil. Nos articles couvrent de nombreux aspects de l’isolation thermique.

Peut-on encore bénéficier de l’isolation à 1 € ? Si oui comment la mettre en place ? Quelle est la meilleure isolation thermique pour votre maison, et pourquoi ? Quelle réglementation régit l’isolation thermique ?

Vous trouverez dans ce guide complet un large éventail d’articles sur l’isolation pour répondre à vos questions.

7 conseils sur l’isolation

De nombreux conseils existent pour isoler correctement sa maison sans déperdition de chaleur. Voici une liste des meilleurs conseils à adopter pour isoler sa maison.

Conseil d’isolation maison n° 1 :  améliorez l’isolation phonique

L’isolation phonique est une solution pour réduire les bruits indésirables dans votre maison. Il existe de nombreux matériaux d’isolation phonique disponibles, tels que la mousse, le feutre, la laine de verre, la laine de roche et le polystyrène

Vous pouvez améliorer l’isolation phonique en : 

  • isolant les murs et les plafonds.
  • en installant des fenêtres à double vitrage.
  • en plaçant des tapis sur les sols. 

En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer l’isolation phonique de votre maison et créer une atmosphère plus calme et plus agréable.

Conseil d’isolation maison n° 2 : gardez l’esthétique de votre demeure

L’isolation de votre maison est importante, mais elle ne doit pas nuire à l’esthétique de votre maison. Vous pourrez choisir des matériaux d’isolation qui s’harmonisent avec le style de votre maison, ou cacher l’isolation, comme dans le plafond ou les murs.

Conseil d’isolation maison n° 3  : adaptez l’isolant à la paroi à isoler

Avant de commencer les travaux d’isolation, sachez que chaque type de mur nécessite un type d’isolant différent. Le climat joue aussi un rôle.

Voici quelques exemples d’isolants adaptés à de différents types de murs :

  • Murs maçonnés : laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (XPS)
  • Murs à ossature bois : laine de verre, laine de roche, laine de mouton, ouate de cellulose
  • Murs creux : laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose

L’importance de l’isolant ne doit pas être négligée, la qualité de votre isolation n’en sera que meilleure.

Conseil d’isolation maison n° 4 :  la ventilation pour réduire l’humidité

L’isolation de votre maison est importante, mais n’oubliez pas la ventilation. Une bonne ventilation permet de renouveler l’air de votre maison, de réduire l’humidité et d’améliorer le confort.

Pour ventiler votre intérieur : 

  • Ouvrez les fenêtres et les portes pendant la journée. 
  • Installez un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC). Une VMC permet de renouveler l’air de votre maison en permanence, même lorsque les fenêtres et les portes sont fermées.

Utilisez un déshumidificateur pour réduire l’humidité de l’air, ce qui peut aider à prévenir la formation de moisissures et de champignons.

Conseil d’isolation maison n° 5   : une bonne pose est cruciale

Une isolation mal posée peut entraîner des ponts thermiques, ce qui réduit l’efficacité de l’isolation et augmente les factures d’énergie.

Grâce à des matériaux de qualité et adaptés au climat de votre région et en installant votre isolation conformément aux instructions du fabricant, vous bénéficierez d’économies d’énergie importantes.

Conseil d’isolation maison n° 6 : des performances d’isolation décuplées d’une maison BBC

Les bâtiments basse consommation (BBC) sont des bâtiments dont la consommation énergétique est très faible. Ils sont construits ou rénovés selon des normes strictes qui permettent de réduire les déperditions de chaleur et d’améliorer le confort des occupants. Pour ce faire : 

  • Choisissez des matériaux d’isolation performants. Pour choisir le bon isolant, vous devez tenir compte du climat de votre région, de l’épaisseur de l’isolation que vous souhaitez installer et de votre budget.
  • Isolez toutes les parties de votre maison. Pour réduire les ponts thermiques, il est important d’isoler toutes les parties de votre maison, y compris les combles, les murs, les sols et les fenêtres.
  • Optimisez votre consommation d’énergie. Vous pouvez utiliser des appareils électroménagers basse consommation, éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce et entretenir votre système de chauffage et de climatisation.

Tous ces conseils vous permettront d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie et de contribuer à la protection de l’environnement.

Conseil d’isolation maison n° 7 : l’étanchéité à l’air, un phénomène à ne pas négliger

L’étanchéité à l’air consiste à empêcher les fuites d’air qui peuvent entraîner des déperditions de chaleur importantes.

Vous pouvez soigner votre étanchéité à l’air en : 

  • Vérifiant les portes et les fenêtres. Si vous constatez que les joints sont usés ou endommagés, il est nécessaire de les remplacer.
  • Fermant les bouches d’aération. Les bouches d’aération sont utilisées pour ventiler votre maison, mais elles peuvent aussi laisser passer de l’air.
  • Scellant les fissures et les trous. Si vous constatez des fissures ou des trous dans les murs, mais également dans les plafonds ou les sols, il est nécessaire de les sceller. Vous pouvez utiliser du mastic, de la mousse expansive ou encore, du ruban adhésif.

Vous pourrez, par ailleurs, installer une porte coupe-feu. Une porte coupe-feu peut aider à empêcher les fuites d’air entre les pièces de votre maison.

4.7/5 - (20 votes)