Les plateformes d’échange entre particuliers sont désormais au goût du jour depuis quelques années. On peut notamment citer cela pour des objets d’électroménager ou autres comme le français Le Bon Coin ou pour la vente d’habits, le géant européen Vinted. À présent, il est aussi possible d’utiliser des plateformes pour échanger son appartement ou sa maison durant des vacances. Décryptons ce nouveau concept et les rouages de ce type de plateforme en ligne.
Le concept de plateforme d’échange de maison
Échanger sa maison durant une petite semaine de vacances, ou bien pendant plusieurs mois, est une pratique qui est devenue beaucoup plus courante et possible dans de nombreux foyers français. Toutefois, lorsque vous échangez ces deux maisons ou appartements, il est primordial, voire indispensable de connaître parfaitement l’engagement, le contrat et les différentes caractéristiques afin de ne pas rencontrer de mauvaises surprises. Cela pourrait grandement affecter votre voyage.
Ainsi, une plateforme de ce type est un service dédié en ligne ciblant une clientèle intéressée à voyager en profitant d’un logement d’un particulier tout en proposant le sien à une autre famille pour des vacances. Cela peut être à la fois :
- un appartement
- une maison
- une chambre individuelle privative
Ces plateformes réalisent leur business sur le fonctionnement d’un paiement annuel réglé par chaque utilisateur du service. En d’autres termes, il faut payer une cotisation afin de pouvoir bénéficier des différents services qui permettent à la plateforme d’échange de continuer son activité dans de bonnes conditions.
Après l’inscription, il est possible d’utiliser les outils de recherche dans le but de dénicher son logement de rêve pour son voyage. Il est également possible de repérer la notation de chaque logement pour faire le bon choix et trier les maisons ou les appartements que l’on ne désire pas.
Faire un échange sans mauvaises surprises
Dans le but de réussir cet échange et de mettre l’ensemble des chances de votre côté lors du choix de logement, il est important de suivre nos divers conseils.
Tout d’abord, veillez à créer un profil et une description réaliste et précise. Et, ce, en remplissant l’ensemble des informations demandées sur votre logement et en y insérant de nombreuses images de celui-ci. Il est question, ici, de “vendre” au mieux votre maison au prochain individu intéressé pour créer un certain sentiment de projection.
Comme second conseil, nous vous recommandons vivement d’utiliser des termes clairs pour avoir une communication entièrement fiable et transparente. Il est plus que primordial d’éviter les malentendus et les déceptions de quiconque en voyant le logement. Veillez, par ailleurs, à contrôler les précisions de l’annonce comme :
- les dates
- les responsabilités
- les règles du logement
- les caractéristiques de celui-ci
- la localisation du logement
Il est utile de poser l’ensemble des questions sur lesquelles vous hésitiez que d’être surpris à son arrivée. Pensez aussi à vous renseigner de votre côté en effectuant quelques recherches.
Enfin, comme dernier conseil pour réussir son échange, vous devez avoir l’esprit ouvert et surtout flexible. Si vous êtes trop rigide face aux différentes dates ou lieux de votre voyage, alors ne vous dirigez pas vers ce type d’échange qui pourrait devenir un véritable cauchemar.
Le fonctionnement des échanges de maison et d’appartement
Vous désirez louer un appartement à la montagne, mais n’avez pas les moyens ? Cette alternative permettant de se loger chez un inconnu et d’offrir son logement à celui-ci est une manière inattendue, atypique et originale de passer des vacances au soleil, à la montagne ou encore à la campagne.
Réaliser cet échange est très économique puisque vous ferez des économies sur votre budget mensuel dédié aux vacances. Il vous sera possible, par ailleurs, de vivre comme un local, un habitant de la région en question et non un touriste.
Toutefois, vous devez connaître l’ensemble des termes et des conditions de la plateforme choisie avant l’inscription et l’échange. Cela réduira les risques et potentielles déceptions.
Ainsi, pour trouver une bonne plateforme sûre et reconnue, vous pouvez vous tourner vers HomeExchange qui a une certaine notoriété et ancienneté dans ce domaine. En effet, c’est l’une des plus vieilles plateformes d’échange créées en 1992. On peut aussi nommer Love Home Swap qui est très populaire pour trouver un logement de qualité sur différents continents. Enfin, il y a Intervac International et HomeLink International qui sont très bien notées.
À vous de choisir la plateforme qui vous convient le plus !
La maison traverse le temps à la manière de notre corps : comme lui, elle vieillit ; on l’entretient ; elle se transforme.