Vous êtes féru de décoration intérieure, mais vous ne voyez plus le bout d’une accumulation d’objets en tout genre qui ne trouve plus leur place dans votre intérieur ? Vos acquisitions sont dépassées en termes de mode ou ne suivent plus avec le style d’aménagement que vous souhaitez adopter ? L’upcycling est la solution que vous recherchez ! Vous ne connaissez peut-être pas ce terme ? Ce n’est pas un souci ! On vous dit tout !
Qu’est-ce que l’upcycling ?
L’upcycling c’est un peu ce qu’est la vente de vêtements de seconde main à l’industrie du textile, mais dans une optique de recyclage des éléments de son intérieur. C’est une tendance encore émergente qui consiste à transformer du vieux en neuf. Elle a vu le jour aux alentours des années 2020 et continue de s’imposer dans le mode de consommation des individus.
Ce nouveau mode de recyclage casse l’économie circulaire chez les particuliers, mais également chez les entreprises qui prisent davantage ces tendances ayant la cote auprès des consommateurs. Les consommateurs s’y intéressent fortement puisqu’ils s’attachent activement à changer la société de surconsommation et aux répercussions qu’ils peuvent avoir sur les populations et l’environnement.
Comment renouveler l’apparence des meubles ?
Ainsi, vous avez dans l’idée de conserver vos meubles par attachement sentimental ou pour vos préoccupations environnementales et par principes personnels ? Nous avons des conseils à vous fournir pour que vous puissiez donner une nouvelle vie à votre mobilier.
L’upcycling pour un style industriel
Le style industriel est un style très en vogue. Il entre parfaitement dans les codes de renouveler ce qui est “vieux”. Des méthodes très simples permettent de changer l’apparence de votre environnement et lui accorder un aspect semblable à celui des années 1950, établi sur un style entrepôt, usines avec des matières brutes ou synthétisées :
- Rouille et métal
- Béton industriel
Pour modifier l’aspect de votre décoration d’intérieur et transformer l’esthétique de vos meubles, on vous recommande d’être relativement manuel pour ne pas avoir de mal à comprendre les processus de DIY qui pourraient être utilisés.
L’upcycling pour un style chaleureux et rustique
Un autre style qui ne cesse de connaître de l’engouement dans la mode intérieure est l’effet chalet à la montagne. Il repose principalement sur les boiseries et l’épuration de tout élément trop superflu des pièces.
Les peintures à effet et textiles
Le cœur de l’opération réside dans les matières que vous choisirez pour upgrader l’apparence de vos meubles. Vous ne changerez pas le meuble en lui-même. Votre travail consistera à trouver les textures, les peintures, les papiers adhésifs ou les tissus à mettre sur la surface en question. Vous pourrez ainsi faire de nouvelles housses de coussins pour votre canapé ayant bonne conscience d’avoir participé à l’amélioration et à la conservation de la planète.
Enfiler la salopette de décorateur d’intérieur
À vos pinceaux, feuilles à poncer et tissus ! Poncer, peindre et relooker sont les maîtres mots dans l’étape de l’upcycling. Il vous faudra vous arborer de patience pour refaire à neuf votre logement ou une pièce en particulier.
Quelques conseils sont cependant essentiels à suivre pour bien préparer une surface à repeindre ou à relooker. Ces dernières ne se valent pas toutes et ne peuvent pas être traitées de la même manière.
La peinture précédemment appliquée, sur la surface, importe. Alors, il faut savoir de quoi elle regorge pour pouvoir traiter la surface correctement et relooker le meuble sans qu’il n’y ait de débordement. Par exemple, pour repeindre une surface déjà peinte auparavant avec du mélaminé, du stratifié, du bois vernis ou lasuré, poncez-la avec du papier verre à grain fin. Cela redonnerait des origines brutes à la matière qui acceptera plus facilement la peinture que vous lui appliquerez. Nettoyez la surface pour bien la dépoussiérer. Appliquez-y de l’acétone pour la laisser sécher.
Il existe plusieurs astuces pour rénover un meuble en bois sans le poncer. Sur du bois brut, préférez appliquer une sous-couche isolante. Par la suite, passez-y un papier de verre pour égrainer et rendre la surface plus réceptive à toute nouvelle couche de peinture.
S’il s’agit de métal ou de plastique, effectuez un test sur un coin de l’objet en question pour s’assurer de sa compatibilité avec le support. Pour le reste des étapes à suivre, elles se réfèrent à ce qui a été poursuivi préalablement, c’est-à-dire, ponçage et nettoyage.
Prenez les dimensions de vos objets en tissus si vous souhaitez modifier tout élément dans cette envergure. Une aiguille et des épingles sont de mise pour que vos coutures soient dignes de celles d’un professionnel.
Vous en savez maintenant davantage sur cette pratique qu’est le recyclage maison et le raccommodage de votre intérieur.
Vivre deux fois, c’est vivre mieux