La belle saison approche à grands pas et, avec elle, arriveront les premières chaleurs. À la suite de nombreux étés caniculaires, nombre de particuliers ont décidé de se lancer dans l’achat de climatiseurs. Toutefois, il peut s’agir d’achats conséquents pour votre budget et tous les produits ne se valent pas ! Voyons donc ensemble les critères à observer lors de l’achat d’un climatiseur.
Le rôle d’un climatiseur pour votre bâtiment
Vous l’aurez sans doute remarqué, au fur et à mesure des années, de nombreux pays se sont réchauffés au printemps et en été. Que vous considériez certaines entreprises, des bureaux ou qu’il s’agisse de votre foyer, personne n’aime suffoquer dans un bâtiment à plus de 30 degrés Celsius.
C’est pourquoi, de plus en plus d’employeurs et de particuliers choisissent d’opter pour des climatiseurs intégrés permettant de garder l’intérieur à des températures plus agréables et propices à vos activités !
Les climatiseurs permettent de rafraîchir l’air qui sera insufflé dans votre bâtiment, ce qui sera nettement plus efficace que si vous utilisez un ventilateur qui ne va faire que brasser de l’air déjà chaud.
Les principaux critères de sélection pour un climatiseur
On ne va pas se le cacher, un climatiseur peut vous coûter cher à l’installation. Il est donc important pour vous d’en sélectionner un qui sera de qualité optimale pour vos besoins et votre budget !
Lorsque vous allez vous renseigner sur un climatiseur, il vous faudra vous concentrer sur ces critères particuliers :
- Les performances énergétiques
- La puissance frigorifique
- Le traitement de l’air
- Le niveau sonore de votre installation
Une fois ces éléments en tête, vous pourrez vous concentrer sur les grandes familles de climatiseurs disponibles sur le marché. Ces grandes familles vont aussi affecter les options disponibles pour votre bâtiment, ce qui influe sur vos choix en matière d’achat.
Notez aussi que pour ce qui est de la puissance frigorifique, une puissance de 100 W est recommandée par mètre carré à climatiser !
Les grands types de climatiseurs
Une fois les critères principaux pris en compte, il va vous falloir déterminer le type de climatiseur qui sera la parfaite addition à votre foyer ! Le choix ne va pas être simple puisqu’il en existe beaucoup de nos jours à l’heure où le marché de la climatisation est en plein essor entre transition énergétique et besoins domestiques.
Les climatiseurs mobiles
Si vous comptez opter pour une climatisation saisonnière, il sera intéressant d’investir dans des climatiseurs mobiles. Ces derniers pourront être branchés dans différentes parties de votre bâtiment afin de vous faire bénéficier d’un air rafraîchi. Notez bien que les climatiseurs monoblocs sont les plus aptes à bouger.
Les climatiseurs split
Montés sur les murs, ces climatiseurs fonctionnent avec deux unités placées respectivement à l’intérieur et à l’extérieur de la bâtisse (d’où le nom split qui signifie séparé). Ces climatiseurs peuvent couvrir un grand volume, voire plusieurs pièces. Ils sont plus onéreux, mais également plus puissants et moins bruyants.
Le climatiseur monobloc
Constitué d’un seul bloc, il s’agit d’un climatiseur assez bruyant, mais efficace qui va venir absorber la chaleur de la pièce pour la rejeter en extérieur par une gaine flexible. Pensé pour les pièces de petit volume (moins de 30 mètres carrés), il s’agit d’un climatiseur facile d’installation et abordable.
Le climatiseur réversible : le miracle de la pompe à chaleur
Vous en avez très certainement entendu parler, pourtant saviez-vous que les pompes à chaleur, ou modèles PAC, disposaient potentiellement d’une fonction réversible ?
Souvent disponible sur les modèles de pompes aérothermiques, les PACs air/air utilisent un système captant l’air extérieur et le faisant filtrer dans les tuyauteries de votre système de chauffage. Toutefois, il est possible de demander à ce système de transformer l’air chaud en air plus frais pour assainir la maison.
Sans doute le modèle le plus onéreux de notre liste, il s’agit d’un système économique sur la durée qui utilise peu d’énergie et pourra vous chauffer comme vous rafraîchir. Petit bonus, ces pompes sont soumises à Ma Prime Rénov’ et aux aides à la transition énergétique.
En bref, il vous faudra avant tout connaître le bâtiment que vous comptez équiper et vos habitudes de consommation énergétique ainsi que la demande et la nécessité d’avoir un système de climatisation permanent ou amovible ! Si vous voulez opter pour une climatisation réversible: le printemps est la meilleure période pour demander un devis !
Le confort de tout un chacun dans son espace d’activité leur permet de respirer