Lorsque l’on habite en ville, il semble compliqué de jardiner. En effet, de nombreux particuliers ne disposent que d’un balcon ou d’un petit jardin. Peut-être que cette situation vous est familière. Cependant, ce n’est pas une fatalité. Si l’on connaît les bonnes techniques et astuces, il est tout à fait possible de faire du jardinage dans ces conditions. On vous donne ici les plantes et les techniques adaptées à un petit espace pour jardiner en ville.
Bien utiliser l’espace à sa disposition pour faire du jardinage
Avec un petit extérieur ou un balcon, le moindre mètre carré compte. Par conséquent, il est indispensable de connaître les bonnes astuces et techniques pour exploiter correctement l’espace dont on dispose.
Savoir où installer les plantes
Cela peut paraître évident, mais c’est en réalité plus compliqué que ça n’en a l’air. Lorsque l’on a peu de place, il faut en priorité sélectionner un endroit où l’on va faire du jardinage. Les particuliers qui possèdent de grands jardins n’ont pas ce problème, car ils peuvent mettre des végétaux à plusieurs endroits s’ils en ont envie.
Ce n’est pas le cas des personnes qui ont un petit extérieur. Il est probable que vous ne pourrez mettre des plantes qu’à un seul endroit. Il faut donc le choisir très attentivement. Pour cela, identifiez d’abord explicitement vos attentes. Voulez-vous que toute la pelouse ou la terre soit entièrement fleurie ? Ou bien souhaitez-vous conserver un espace pour autre chose, par exemple, une zone de détente avec des chaises ?
Bien évidemment, il faut que l’endroit sélectionné convienne aux plantes qui auront votre préférence, que ce soit au niveau du sol ou de l’exposition au soleil.
Bien utiliser les murs et les clôtures
Il n’est pas facile d’aménager le petit jardin d’une maison en ville. Les murs et les clôtures qui délimitent votre extérieur vous agacent peut-être, car ils vous rappellent que la place dont vous disposez est restreinte. Néanmoins, vous pouvez transformer ces inconvénients en avantages. Ils peuvent, en effet, vous être utiles pour faire du jardinage.
De plus, vous pouvez les exploiter pour faire pousser des plantes grimpantes. Les murs recouverts de végétaux ont beaucoup de charme. Par ailleurs, ils peuvent également servir de support à des pots ou des jardinières.
Choisir les bonnes plantes quand on a un petit jardin ou un balcon en ville
Vous avez bien délimité différentes zones dans votre jardin. Il vous reste maintenant à choisir les plantes qui viendront l’embellir. Il existe plusieurs variétés de fleurs et d’arbustes qui s’adaptent très bien à un petit espace et qui s’y épanouissent.
Le géranium
Cette fleur est une des vedettes des jardins et des balcons dès que les beaux jours reviennent. Ses pétales peuvent être de diverses couleurs :
- Rose
- Rouge
- Orange
- Blanc
Elle s’adapte très bien à la vie en jardinière. Si vous avez un balcon, c’est la variété idéale. Une petite zone dans la terre est également appropriée. Seule condition : elle doit être au soleil, sous peine de dépérir rapidement. Il est aussi conseillé de lui fournir de l’engrais.
La lavande
Lorsque l’on vous parle de cette variété, vous pensez certainement à son parfum délicieux et entêtant. Ainsi, il existe des champs de lavande, mais cette espèce se plaira aussi très bien sur une petite parcelle de terre. Par ailleurs, il est possible de la cultiver en pot. Dans ce cas, il vous faudra régulièrement l’arroser, car la terre s’assèche rapidement.
Si elle est plantée dans le sol, cela ne sera normalement pas nécessaire. Il est recommandé de la tailler chaque année afin qu’elle conserve une forme compacte.
L’azalée de Chine
Si vous avez envie d’avoir un bel arbuste fleuri dans votre petit jardin, cette variété est faite pour vous. Une fois installée, cette espèce vous demandera peu d’entretien. Néanmoins, vous devrez veiller à ce qu’elle soit à l’ombre, car elle ne s’épanouira pas si elle est trop exposée au soleil.
La viorne d’hiver
Profiter de fleurs dans son jardin avant l’arrivée du printemps. C’est possible avec cet arbuste, dont la floraison a lieu de décembre à janvier. Ses pétales sont d’un blanc rosé et il dégage un délicieux parfum. Il s’agit d’une espèce très résistante, que ce soit aux températures négatives ou aux parasites. Pour illuminer un espace extérieur en plein cœur de la saison froide, c’est une plante idéale. Elle nécessite très peu d’entretien.
Faire du jardinage quand on a un petit jardin, c’est possible avec les bonnes techniques