Le grand nettoyage de printemps a déjà débuté à votre domicile ? Après vous êtes attardé sur le rangement et l’assainissement de votre intérieur, vous n’avez qu’une hâte : vous attaquez aux problèmes subsistants après l’hiver de votre extérieur. Extérieur ne rime pas uniquement avec jardin. Vous viendrez ainsi prêter une attention particulière à l’état même de votre habitation et à sa toiture. Néanmoins, vous ne voulez pas risquer de monter à cette hauteur. On vous dit tout sur cette alternative qui évitera des catastrophes.
Entretien de la toiture : quel est le meilleur moment ?
Il n’y a pas de période à proprement parler propice à l’entretien de son toit. Néanmoins, il est recommandé de préférer les températures douces et sèches pour s’y appliquer. Le toit de votre habitation est sujet à de nombreux désagréments. Il s’agit en général des aléas climatiques qui peuvent causer de la casse, un affaissement et des problèmes d’isolation. Par ailleurs, un autre souci est notable. L’humidité est un facteur qui permet la prolifération de nombreux végétaux nocifs pour la santé (en même temps de votre toiture et de la vôtre).
Il est conseillé de nettoyer les tôles et gouttières de votre maison au moins une fois par an. L’adoucissement des températures au début du printemps est le signe que vous pouvez entreprendre vos tâches de rénovation extérieures. La procédure peut être renouvelée juste avant le début des chutes prévisionnelles de la météo en octobre. Il va de soi que les fortes chaleurs sont à éviter lors du nettoyage ou du démoussage de votre toit. En plus de réduire l’efficacité des produits utilisés en favorisant leur évaporation, elles risquent de vous causer de la fatigue ou des malaises.
Pratiquer le démoussage maison de sa toiture
Lors du choix de venir retirer toutes les mousses, les moisissures, algues et champignons, de votre toiture, ne vous attachez pas au travail en étant seul à la maison. Trouver une personne de confiance pour vous assister dans cette opération et contacter les secours en cas d’incident. Préférez de même l’achat d’un matériel préventif adéquat et ne lésinez pas sur les moyens :
- des chaussures opérationnelles dotées d’une semelle antidérapante
- un harnais de suspension et une corde
- une échelle spéciale pour les toits
En addition, veillez à réunir toutes les conditions favorables à un nettoyage réussi.
Démousser sans mettre un pied sur le toit
Du matériel est mis à disposition de tous les jardiniers et bricoleurs du dimanche ou pour ceux qui ont plus de difficultés que d’autres à affecter certaines tâches. Pour ne pas avoir à mettre un pied sur votre toit, veillez à vous procurer un pulvérisateur à toiture longue distance. Il possède une haute pression qui vous préservera de vous déplacer en long et en large en équilibre sur vos gouttières. Un pulvérisateur toiture à haute pression est un outil moderne et utile pour entretenir le jardin. Il peut être rempli d’un produit nettoyant, fongicide, et démoussant.
Le fonctionnement de l’appareil vous préservera de votre marche funambule grâce à l’action de sa lance modulable. En effet, la lance est télescopique. Elle peut se régler selon la hauteur à atteindre tout en étant connectable à une rallonge. Elle vous assurera la possibilité d’atteindre une distance allant jusqu’à 12 mètres de hauteur. Toutes les saletés qui se sont incorporées durant les mois de la saison hivernale, ne résisteront pas. Elles seront facilement décollées.
Toutefois, il faudra prêter attention aux produits que vous utiliserez. Les produits anti-mousse n’ont pas la même notice d’application. Certains s’appliquent par pulvérisations sans nécessiter aucun rinçage tandis que d’autres ont manifestement besoin d’être rincés après coup. Ils sont déclinés aujourd’hui en version plus écologique et responsable sous une forme biologique tout en gardant les mêmes promesses d’efficacité. Il est certainement possible d’envisager de concocter une recette maison en respect de la nature si les produits de grandes surfaces ne vous conviennent pas.
Une condition est à évaluer au préalable, avant l’utilisation du pulvérisateur de toiture à haute pression. La qualité des matériaux constituant votre toit doit être impeccable, voire correcte. Si votre toit est abîmé, il pourrait subir des dégradations qui se verraient aggravées par son état déjà déplorable. Nettoyez vos tuiles par les mouvements circulaires allant de bas en haut. Pensez à utiliser les traitements les plus efficaces.
Pierre qui roule n’amasse pas mousse