Pour cela, de nombreuses petites astuces peuvent être mises en place, parmi celles-ci, avez-vous pensé à votre chauffage et plus précisément aux pellets ? Cette manière de se chauffer l’hiver constitue un choix excellent, à la fois économique et écologique. En plus de choisir les pellets, aussi appelés granulés de bois, il existe plusieurs solutions pour se procurer des pellets à un faible prix, on vous livre nos meilleurs conseils pour trouver des pellets au meilleur prix.
Granulés de bois : origine et avantages
On vous dit tout sur l’origine des pellets et sur leur utilité
Qu’est-ce que les pellets ?
Les pellets, aussi appelés granulés de bois sont des petits bâtons cylindriques, de la taille d’un mégot de cigarette. Ils sont produits à partir du compactage de plusieurs matériaux issus de résidus de scieries. Parmi ceux-ci, on retrouve:
- Les scieries
- Les copeaux
Les pellets : une origine hasardeuse en Amérique
Le pellet a été popularisé autour des années 1980. En 1973, à la suite des chocs pétroliers qui ont engendré une grande crise économique et notamment en matière de gaz et de pétrole, le pellet, venu tout droit des États-Unis et du Canada, va devenir un choix de taille pour se chauffer. Les granulés de bois arrivent en Europe puis en France dans les années 1990 et sont maintenant une des manières de se chauffer préférées des Français.
Une solution à la fois économe et écologique
L’avantage de chauffer son logement aux granulés de bois plutôt qu’au chauffage à partir de bois, de gaz ou encore d’électricité, est qu’il est, non seulement une option plus économe mais encore, il s’agit d’une meilleure solution pour l’environnement. En effet, lors de leur combustion, les granulés de bois émettent moins de substances toxiques à la fois pour la santé et pour la planète que le bois traditionnel.
Comment se procurer des pellets à un prix imbattable ?
On vous dit tout sur comment et où obtenir des pellets au meilleur prix
Quand acheter des pellets ?
Une première astuce à connaître pour acheter des granulés de bois au meilleur prix ne répond, ni à la question où et comment, mais plutôt quand. En effet, avant toute chose, sachez que les pellets ne seront pas vendus au même prix tous les mois. Cela dépend, notamment, de la saison à laquelle vous achetez vos pellets. Il s’agit tout simplement d’une question d’offre et de demande. Dans la mesure où la plupart des individus qui se chauffent aux pellets achètent leurs stocks de granulés de bois en hiver, autrement dit dès qu’ils en ont besoin, les prix augmentent donc relativement à la demande.
Une bonne solution est donc de refaire son stock de granulés de bois dès le printemps pour l’hiver qui suit.
La qualité des pellets : un facteur à prendre en compte dans le prix
Le prix des pellets dépend de différents facteurs et il faut notamment prendre en compte la qualité. En fonction du fabricant, cette dernière peut varier. Généralement, les pellets de très bonne qualité sont fabriqués sans additif à partir de résidus de bois. Ceux-ci ont aussi un faible taux d’humidité et de cendre, ce qui permet une utilisation prolongée par rapport à des pellets de faible qualité. En effet, des pellets de haute qualité brûlent de manière plus efficace et laisse moins de résidus, ce qui vous permet de nettoyer, voire de remplacer moins souvent votre équipement de chauffage.
De ce fait, une dépense un peu plus importante à court terme peut générer de fortes économies à plus long terme.
Le pellet au meilleur prix : où le trouver ?
Enfin, avec tous les éléments donnés précédemment, le dernier aspect à prendre en compte renvoie à l’enseigne qui vend les granulés de bois. Les enseignes vendent généralement plusieurs marques telles que :
- Woodstock
- Butagaz
- ou encore Ecobio
Ces différentes marques sont proposées à différents prix pour la même quantité en fonction du magasin. Par exemple, vous trouverez le sac de pellets à 7,50 chez Leroy Merlin contre 14,65 euros chez Mano Mano. À ces prix, il faut ajouter éventuellement le prix de la livraison. Voici la marque qui propose les granulés les moins chers sur le marché.
Le pellet constitue une manière optimale de se chauffer