Ils sont indispensables dans la plupart des foyers. Au vu des nombreux modèles, c’est assez compliqué de faire son choix, voici quelques informations pour vous guider.
Avantages du micro-ondes encastrable
Le choix d’un micro-ondes encastrable est de plus en plus populaire auprès des consommateurs.
Un gain de place
Grâce à sa conception encastrée, ce micro-ondes est directement intégré dans l’espace prévu à cet effet, au même titre qu’un placard. Le fait de ne pas l’intégrer dans le décor libère donc de la place sur votre plan de travail, laissant la place à d’autres outils comme un robot cuiseur. Qui plus est, un micro-ondes encastrable peut être installé à différentes hauteurs.
Un design qui se fond dans le décor
Ce dispositif se fond parfaitement dans le décor d’une cuisine grâce à sa conception à la fois discrète et intégrée. En effet, ce type de dispositif est généralement conçu pour s’harmoniser avec les autres appareils électroniques de la cuisine comme un four encastrable ou une hotte. Qui plus est, il existe différentes couleurs, comme le noir, le blanc ou l’inox qui s’accorde idéalement avec l’univers de la cuisine, comme les portes de placard.
Une multitude de fonctions haut de gamme
Ces produits sont spécialement conçus avec des fonctionnalités que vous ne retrouverez pas dans les micro-ondes classiques. Par exemple, des applications dédiées vous permettront d’obtenir des idées de recettes à réaliser. Mais, vous retrouverez également une vitesse de cuisson plus rapide avec divers modes de cuisson : cuisson à la vapeur ou cuisson au grill.
Avantages du micro-ondes en pose libre
L’autre modèle de micro-ondes que l’on retrouve principalement est celui en pose libre. Et, celui-ci aussi dispose de nombreux avantages.
Une installation simple et rapide
Ce type de modèle peut simplement être placé sur un comptoir ou votre plan de travail. Vous pouvez le déplacer et l’orienter différemment dès que vous voulez nettoyer l’espace ou redécorer la cuisine. En effet, il suffit qu’il soit placé à proximité d’une prise électrique pour être prêt à l’utilisation. Cette facilité d’installation permet aussi de décaler l’appareil en cas de besoin ponctuel de place.
Idéal en location
Si vous louez un bien immobilier, c’est le produit idéal. Vous n’aurez pas besoin de faire de travaux dans un logement qui n’est pas le vôtre et vous éviterez des frais inutiles.
Vous n’aurez qu’à le disposer à l’emplacement souhaité et au moment du départ l’embarquer avec vous dans votre prochain logement.
Un produit moins cher
Ce modèle est généralement considéré comme un produit moins cher par rapport aux micro-ondes encastrables. Son prix s’explique par sa conception, qui est moins coûteuse qu’un micro-ondes plus élaboré. Mais, aussi par le fait qu’il dispose traditionnellement de moins d’options.
Comment faire son choix final
Les micro-ondes à pose libre sont majoritairement conçus pour les utilisateurs qui utilisent simplement ce dispositif, comme pour réchauffer ou décongeler son repas, mais pas plus. Ils sont également utiles pour les individus qui ont une petite cuisine ou les locataires. Sa simplicité d’utilisation et sa mobilité le rendent pratique au quotidien. Tandis que les encastrables sont conçus pour être installés dans des cuisines modernes avec des appareils plus élaborés.
Pour faire votre choix, il convient donc de prendre en considération vos besoins. Si vous aménagez une nouvelle cuisine, il est préférable de se diriger vers un modèle encastrable qui se fondera parfaitement dans l’espace. Tandis que si vous cherchez un petit appareil pour aménager temporairement votre cuisine, ou un studio, opter pour un modèle en pose libre devrait suffire.