Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Arrêtez de gaspiller de l’argent sur vos factures d’électricité : découvrez les 7 astuces cachées pour économiser de l’énergie ! 

Amandin Quella-Guyot

16 juillet 2023 à 17h30

Arrêtez de gaspiller de l'argent sur vos factures d'électricité : découvrez les 7 astuces cachées pour économiser de l'énergie ! 

La modernité des intérieurs n’allège pas les relevés énergétiques. Entre surconsommation, suréquipement et manque d’entretien, les raisons sont multiples. Il est pourtant possible de revoir ses habitudes pour en adopter des meilleures et ne plus subir l’arrivée des factures dans la boite à lettres.

Limiter les écrans de grande taille et leur luminosité

Les écrans sont les premières sources de consommation cachées dans un intérieur. En effet, ils font partie de ces appareils qui ne sont jamais éteints à cause de leur système de veille incorporée.

La taille de l’écran joue sur sa consommation énergétique. Qu’il s’agisse d’un écran télévisé ou d’un écran d’ordinateur, sa taille peut vous laisser penser que ses performances seront accrues, toutefois il n’en est rien. Chaque programmation et diffusion s’adaptent à la taille d’un écran. Dans les salons, ce sont des téléviseurs toujours plus grands qui trouvent leur place. Pourtant, ils sont trois à quatre fois plus consommateurs en électricité. Par exemple, un téléviseur de 160 cm de diagonale s’alimente autant que 4 téléviseurs de 80 cm. Voici tout ce qui peut faire augmenter votre facture et comment la réduire !

La cuisine : second lieu aux vices énergétiques cachés

Dans la cuisine, de nombreux appareils sont branchés sur secteur. Ces appareils possèdent le même vice que les appareils précédemment cités : ils ne sont jamais à 100 % inactifs. Cette activation passive vaut de générer un gaspillage d’énergie et une accumulation de frais inutiles sur la facture. Les cafetières, les grille-pains ou les mixeurs qui restent branchés sur secteur sans être utilisés sont de réels draineurs en énergie.

De plus, d’autres astuces peuvent servir à faire un minimum d’économie dans votre cuisine. Pour faire bouillir de l’eau rapidement ou cuire votre plat de façon optimale, mettre un couvercle permet de faire des économies à hauteur de 25 % d’énergie en moins.

Pour une cuisson au four, il ne faut pas attendre la fin du temps de cuisson imparti. Arrêter le four 10 minutes avant la fin de la cuisson permet de laisser le temps au four de refroidir et de faire des économies de 10 % sur le relevé énergétique.

Pas de LED dans la déco

Les LED sont en vogue pour aménager des guirlandes ou d’autres types de luminaires. Leur usage devrait être revu à leurs avantages. Effectivement, une lampe LED consomme peu d’électricité et dure longtemps. C’est devenu une solution d’éclairage domestique face au tarif en électricité qui ne cesse de croitre.

Lors de l’achat de LED, il faut faire attention à ne pas confondre les LED destinées à l’éclairage et les LED purement décoratives dont la luminosité n’est pas assez forte pour éclairer une pièce. Les lampes à LED sont réglables et permettent de créer une ambiance dans une pièce en modifiant la teinte de la lumière.

Éteindre les appareils en veille

Les appareils en veille comptent parmi les plus énergivores. Une règlementation est entrée en vigueur à l’échelle européenne afin de limiter leur puissance à 0,5 W. Éteindre les appareils en veille favoriserait des économies à hauteur de 15 % sur la facture d’électricité, ce qui équivaut à plus de 100 € / an.

Éviter l’usage du sèche-linge

Même si les fabricants en la matière ont réalisé des progrès considérables ces dernières années, les sèche-linges restent des appareils relativement énergivores. Il est possible d’étendre le linge à l’air libre ou sur un étendoir en intérieur afin de mettre vos dernières lessives à sécher.

Vérifier l’étiquette d’une nouvelle acquisition

Lorsque vous achetez un nouvel équipement fonctionnant avec un branchement sur secteur, vérifiez les étiquettes énergies présentes sur ce dernier. Comme pour les véhicules, leur degré de consommation est évalué de A à G. Une différence de classe peut valoir à un appareil de voir sa consommation fluctuer de l’ordre de 15 à 20 % d’économie d’énergie.

Économiser l’eau chaude 

La consommation en eau influe aussi sur la consommation énergétique. Pour contrôler la consommation réalisée à la maison, il est possible d’installer des réducteurs de débits ou des mousseurs sur les robinets. En parallèle, une douchette de type économe peut faire économiser près de 75 % d’eau.

Si vous possédez un ballon d’eau chaude et que vous vous absentez de manière prolongée, il faudra veiller à ne pas le laisser fonctionner.

On fait de terribles économies au profit du néant

Notez le contenu

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement