Ces dernières années, avec le réchauffement climatique et les conséquences qui s’intensifient, la sécheresse ne fait pas exception. En effet, au fil des années, de nombreux départements et régions en France sont placés sous haute vigilance, car la pluie peut parfois ne pas montrer le bout de son nez pendant des semaines, voire des mois. Mais, alors, comment le gouvernement classe chaque région de France en fonction de l’intensité de la sécheresse et ainsi, quelles sont les recommandations pour éviter la pénurie d’eau ? Découvrons cela dans la suite de cet article.
Quels sont les différents types d’alertes à la sécheresse en France ?
Les préfets doivent prendre de grandes décisions et mettre en place certains arrêtés selon les régions pour limiter les effets de la sécheresse sur notre mode de vie et surtout, pour éviter que l’on se retrouve en pénurie d’eau. Ces arrêtés sont divisés en 4 grands axes :
- la crise
- l’alerte renforcée
- l’alerte
- la vigilance
Tout d’abord, l’état de crise signifie qu’une région est particulièrement touchée par la sécheresse et qu’il est nécessaire de mettre en place de nombreuses mesures pour restreindre l’usage d’eau si ce n’est pas nécessaire. Dans ce cas, il est interdit d’utiliser de l’eau dans toutes les situations afin de garder les réserves d’eau pour les services de santé, d’eau potable, de sécurité civile et de salubrité. Même pour l’agriculture, l’usage de l’eau doit fortement être limité.
Nous sommes les fruits d’une sécheresse, nés d’une transformation de l’environnement
Concernant l’alerte renforcée, c’est le niveau en dessous de la crise. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser énormément d’eau pour les jardins, le lavage des voitures ou encore les espaces verts. Pour l’agriculture, la réduction des prélèvements d’eau est limitée à 50 % ou plus, soit 3,5 jours/semaine.
Enfin, on peut aussi évoquer l’alerte qui concerne de nombreux départements en France. L’usage de l’eau pour les activités nautiques, les espaces verts etc sont aussi restreints dans certaines mesures. Il est aussi interdit d’utiliser de l’eau potable pour arroser son jardin. Concernant l’agriculture, c’est en moyenne 3 jours par semaine qu’il est interdit d’utiliser de l’eau potable pour l’arrosage des cultures.
Il est aussi possible qu’une région soit simplement placée en état de vigilance. Dans ce cas, aucune mesure n’est obligatoire, c’est surtout l’incitation et la sensibilisation de limiter l’utilisation d’eau qui sont mises en avant lors de ces arrêtés.
Les régions de France concernées ?
Aujourd’hui, depuis mi-juillet, près de 27 départements sont en alerte renforcée et 22 en alerte de crise. Cela concerne donc une grande partie du territoire. Ainsi, il ne faut pas négliger ces arrêtés qui peuvent limiter les répercussions de la sécheresse sur les ressources en eau.
Les régions concernées par le niveau d’alerte le plus élevé : la crise
Si vous êtes habitant de la Dordogne, l’Eure-et-Loir, la Haute-Marne, l’Hérault ou encore de l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, l’Aude, l’Aveyron, les Deux-Sèvres, le Loiret, le Loir-et-Cher, la Saône-et-Loire, la Sarthe, le Tarn, la Vendée, la Vienne, vous êtes concerné.
Sachez aussi que les départements du Lot, du Lot-et-Garonne, du Maine-et-Loire, et de l’Oise et des Pyrénées-Orientales font aussi partie des départements concernés par l’alerte crise.
Les régions en alerte renforcée
Cet état d’alerte concerne de nombreuses régions, peut-être que la vôtre en fait partie !
L’Aube, le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône, la Charente, le Cher et l’Ain.
Puis, il y a aussi :
- l’Aisne,
- les Alpes-Maritimes,
- la Côte-d’Or,
- la Drôme,
- l’Isère,
- la Mayenne,
- Mayotte,
- la Meurthe-et-Moselle,
- le Val-d’Oise,
- le Var, le Vaucluse, l’Yonne et les Yvelines.
La liste est encore longue malheureusement puisque l’Eure, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie, le Haut-Rhin, la Nièvre, les Pyrénées-Atlantiques, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne sont aussi en alerte renforcée.
Les régions en alerte
Terminons avec les départements qui sont concernés par l’état d’alerte sécheresse. Moins contraignant, il est tout de même important de limiter son usage de l’eau potable à outrance et d’attendre les prochaines pluies afin d’éviter de passer en alerte renforcée.
Le Calvados, la Charente-Maritime, la Creuse, les Ardennes, l’Ariège, le Doubs, l’Essonne, le Gard, mais également la Gironde et la Haute-Saône. La Haute-Vienne, le Jura, le Marne, la Meuse, la Moselle, le Nord, l’Orne, le Rhône, la Savoie, la Somme, le Territoire de Belfort et les Vosges en font partie. Voici les gestes à adopter et les manières de recycler l’eau pendant les périodes de sécheresse.