Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Énergie solaire pour votre piscine : comment réduire votre empreinte carbone tout en chauffant l’eau de manière économique !

Amandin Quella-Guyot

24 juillet 2023 à 8h30

Énergie solaire pour votre piscine : comment réduire votre empreinte carbone tout en chauffant l'eau de manière économique !

Le chauffage solaire pour sa piscine est de plus en plus à la mode en France. Profiter du soleil pour se baigner et en plus chauffer la piscine grâce à une énergie naturelle, cela séduit de plus en de particulier ses dernières années en France.

Pourquoi chauffer sa piscine avec de l’énergie solaire ?

La grande majorité des Français ne vont utiliser leurs piscines que pendant les quelques mois, les plus chauds de l’année. En moyenne, pour que la baignade soit agréable, la température de l’eau doit être aux alentours des 23 degrés. Selon les régions, cette température ne peut pas être atteinte durant une longue période. Chauffer sa piscine est donc une solution utilisée par de plus en plus de personnes.

Or, chauffer une piscine nécessite beaucoup d’énergie, cela peut très vite nuire à l’environnement et surtout à vos factures. Se tourner vers l’énergie solaire comportent beaucoup d’avantages, c’est une énergie inépuisable tant que le soleil est présent et peu polluant pour l’environnement.

Sans vouloir aller jusqu’à avoir une maison totalement autonome en énergie solaire. Vous pouvez vous tourner vers l’énergie solaire pour augmenter la température de votre piscine. Cela vous permet de vous baigner plus longtemps, avec une eau chauffée de manière autonome et économique. C’est donc une des meilleures solutions éco-responsables pour la faire chauffer.

Quels sont les différents chauffages solaires pour sa piscine ?

Il y a plusieurs différents de chauffage solaire pour piscine avec des fonctionnements différents. En effet, il n’y a pas que l’utilisation de panneaux solaires qui permet de chauffer sa piscine.

Une bâche solaire

Une bâche solaire couvrira votre piscine lorsque vous ne vous en servez pas. En plus de chauffer votre eau grâce aux bulles à sa surface, elle va protéger l’eau et limiter la baisse de température la nuit.

La moquette solaire

La moquette solaire est, en réalité, un groupe de tapis à installer à proximité de votre piscine. Une fois montés en série, des tuyaux noirs sont reliés au système de filtration de la piscine. La capacité de chauffage d’une moquette solaire va dépendre du nombre de tapis reliés entre eux et de la taille de la piscine à chauffer.  

Le dôme solaire

Le dôme solaire est un dôme composé de polycarbonate sous lequel est enroulé un tuyau. Grâce à l’effet de serre, l’eau qui passe dans le tuyau est chauffée. Comme pour la moquette solaire, chauffer une grande piscine peut être compliqué à moins de multiplier les dômes.

​​Les panneaux solaires thermiques

Ce type de panneaux solaires va convertir la lumière du soleil en chaleur. Si vous en possédez déjà, les panneaux solaires thermiques peuvent être reliés directement à votre piscine. La transmission de chaleur se fera jusqu’à l’eau de la piscine grâce à une pompe.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité.

Ils sont donc parfaits pour alimenter vos équipements de chauffage électrique de votre piscine ou de la pompe. Si votre piscine est déjà équipée d’un chauffage électrique, l’équiper de panneaux solaires vous fera réduire votre consommation d’électricité.

Les étapes pour l’installation d’un chauffage solaire pour votre piscine

Le choix du système de chauffage solaire de votre piscine dépend de votre piscine et de sa taille. Si vous décidez d’opter pour le choix de panneaux solaires, plusieurs étapes seront à respecter :

  • Faire évaluer vos besoins avec un expert, afin de bien choisir le nombre de panneaux à installer, leur taille, leur emplacement.
  • Essayez de vous renseigner sur les différentes aides dont vous pourriez bénéficier lors de votre achat.
  • Si vous installez vos panneaux solaires sur un toit, pensez à déclarer vos travaux en mairie 
  • Pour raccorder les panneaux solaires au système qui chauffe votre piscine, faites appelle à des professionnels

Une solution plus simple est de faire l’installation de votre chauffage solaire vous-même, en installant un kit solaire. Malgré sa simplicité d’achat et son prix plus bas, un minimum de compétences en bricolage et en électricité seront nécessaires.

Le chauffage solaire est une bonne solution pour alléger vos factures d’énergie tout en ayant une empreinte carbone faible. Il faut néanmoins estimer convenablement le type de chauffage qui va convenir le mieux à votre besoin, afin de pouvoir rentabiliser de la meilleure façon cet investissement.

J’ai inventé une piscine qui fonctionne à l’énergie solaire, elle n’a qu’un dernier défaut, elle ne marche qu’en plein soleil

Notez le contenu

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement