Vous pouvez très facilement faire de votre cuisine ouverte, un véritable avantage dans votre espace de vie. On vous explique dans cet article les quelques astuces de pro à connaître absolument pour réussir à transformer cette pièce indispensable dans tout appartement ou dans toute maison en un véritable atout de décoration ! En effet, la cuisine ouverte est un espace de vie de plus en plus choisi par les Français.e pour sa convivialité donc, évitez certains pièges.
La cuisine ouverte : la nouvelle coqueluche des petits espaces
La cuisine ouverte est le nouveau chouchou de toutes les fashionistas qui sont toujours tournées vers de nouvelles idées de décoration pour leur logement.
Un atout non négligeable
La cuisine ouverte est davantage appréciée, car c’est le moyen parfait de mettre en avant un petit espace. Vous créerez ainsi une pièce de vie conviviale en donnant une ambiance chaleureuse à votre lieu de cuisine.
Un lieu polyvalent
Sa polyvalence vous permettra de profiter au mieux de votre intérieur en optimisant tous les avantages qui se trouvent à portée de main.
Cet espace deux-en-un peut parfois se révéler difficile à décorer. C’est pour cette raison que certains pièges sont absolument à éviter.
L’importance de la séparation des deux espaces
Il est très important de séparer votre cuisine ouverte de votre salon. Vous devez notamment séparer ces deux espaces visuellement et vous n’avez pas besoin d’un mur pour faire cela.
Les différentes solutions qui s’offrent à vous
Il existe donc plusieurs solutions pour que votre cuisine ouverte ne se mélange pas à l’espace du salon. Vous pouvez spécifiquement poser deux sols différents pour chacune des deux pièces. Ainsi, cela va vous permettre de bien délimiter chaque espace de vie.
Dans la même lancée, il peut être très intéressant de ne pas choisir les mêmes couleurs de peinture pour ces deux pièces.
On vous recommande vivement de jouer sur les volumes : il vous est particulièrement conseillé de surélever quelque peu votre cuisine et vous pouvez faire cela en créant un plafond bas.
Vous aurez ainsi l’impression d’être dans une tout autre pièce !
On vous suggère aussi de créer une cloison ouverte en mettant en place une verrière ou un claustra dans votre pièce à vivre.
Enfin, misez tout sur les luminaires ! Ce conseil est notre préféré, car c’est à la fois pas cher, pratique et très économique : vous pouvez tout simplement installer un grand plafonnier bas ou des leds sur la surface de vos meubles de cuisine.
Cela permettra d’amener le regard sur cet espace et de séparer cette partie de celle de votre salon.
Toutes ces astuces vont vous aider à rendre votre espace de vie élégant tout en restant fonctionnel. Vous ne perdrez pas un centimètre, mais vous aurez aussi réussi à délimiter votre espace sans, pour autant, assombrir votre pièce. Il faudra bien l’aménager pour un superbe rendu.
L’importance du coin repas
Pour ne pas gâcher votre cuisine ouverte. Vous devez savoir utiliser cette pièce à votre avantage, mais également savoir créer un espace bien délimité.
En effet, vous devez avoir un coin repas dans votre cuisine ouverte.
Pour séparer l’espace de cuisine ouverte de l’espace de votre salon, vous pouvez opter pour différentes choses, et notamment :
- Un bar
- Une table
- Un meuble ajouré
- Un îlot central avec des tabourets.
Si vous choisissez le bar, vous pourrez aussi l’utiliser comme plan de travail. En effet, cet espace est polyvalent et c’est pour cette raison qu’il s’agit du choix le plus prisé par les Français.es.
Si vous avez plus de place, on vous recommande plutôt l’îlot central que vous pouvez accompagner de plusieurs tabourets à la taille haute. Vous pouvez aussi utiliser cet espace pour prendre vos repas.
Vous pouvez donc de cette manière séparer vos deux espaces en n’occupant pas la superficie que vous avez. En conséquence, vous devez éviter les meubles trop gros qui prennent beaucoup de place.
La décoration : une étape à ne pas négliger
Pour ce qui est de la décoration d’une cuisine ouverte, il y a quelques erreurs à éviter et c’est notamment le cas des décorations lourdes.
En effet, elles sont totalement à faire disparaître, vous devez opter pour une décoration lumineuse et minimaliste : les tons épurés et neutres sont tout particulièrement conseillés.
Évitez aussi les rangements qui prennent beaucoup de place et misez plutôt sur des électroménagers encastrés pour un résultat discret.
Le même style de déco est à privilégier pour harmoniser vos espaces. Les couleurs doivent être différentes, mais pas complètement éloignées non plus !