Beaucoup de personnes ont des couleurs favorites lorsqu’il s’agit de décorer leur domicile. Certaines couleurs font généralement l’unanimité, mais d’autres sont parfois controversées. C’est notamment le cas de la couleur rouge. Elle est parfois considérée comme étant hyper tendance, mais certains considèrent qu’elle n’est plus à la mode depuis longtemps. On vous indique ici si vous devez décorer votre intérieur avec du rouge.
Le rouge : une couleur tendance ou bien à oublier ?
C’est sans doute la question que vous vous posez : les décorations écarlates peuvent-elles encore trouver une place dans votre intérieur ? Sachez qu’en soi, les tons grenat ne sont ni démodés, ni tendance.
Si ce coloris est autant sujet à controverse, c’est qu’il est souvent très mal utilisé. Certaines couleurs peuvent faire plus facilement l’unanimité parce qu’elles sont discrètes et se marient facilement avec d’autres couleurs. C’est, pas exemple, le cas du taupe ou bien des tons clairs.
Les différents rouges sont des coloris qui attirent immédiatement le regard. Mal utilisés en décoration, ils peuvent rendre une décoration très désagréable à regarder. Il est ainsi possible d’avoir une déco tendance avec cette couleur. Il suffit simplement de savoir comment bien l’utiliser.
Faites entrer de petites touches de rouge chez vous
Les meilleures façons d’utiliser cette couleur dans son intérieur
Pour une déco à la mode, le rouge peut devenir un véritable atout si on sait l’utiliser correctement.
Se procurer un canapé en velours
Vous avez eu un coup de cœur pour un canapé en velours grenat ? Si vous hésitez à l’acheter par peur que cela donne un aspect vieillot ou ringard à votre salon, soyez rassuré. S’il n’y a pas d’autre touche écarlate dans la pièce, cet achat sera de très bon goût.
Un canapé en velours dans les tons rubis attirera immédiatement l’attention. Il deviendra la pièce maîtresse de votre salon. Tous vos invités seront impressionnés et n’auront qu’une envie : s’asseoir dessus. Il est facile de l’associer en décoration.
Par ailleurs, ces canapés sont assez peu présents dans les salons. En achetant un sofa de ce type, vous pourrez donc vous démarquer et faire preuve d’originalité.
Miser sur des petites touches
Il se peut qu’un meuble aussi volumineux qu’un canapé dans les tons rouges vous effraie. Cependant, si vous souhaitez quand même que ce coloris soit présent dans votre déco, sachez que c’est totalement possible.
De petites touches écarlates ici et là seront du plus bel effet. Par exemple, vous pouvez vous procurer un tableau avec des fleurs ou des éléments rouges. On trouve également des bibelots dans ces tons vifs et intenses.
Pourquoi ne pas acheter des vases ou encore des cadres photo dans les tons rubis ? Cela donnera du cachet à l’aménagement de votre pièce.
Les faux pas à ne pas commettre pour un intérieur tendance
Lorsque l’on souhaite utiliser ce coloris dans son intérieur, il est important de ne pas commettre certains faux pas.
Utiliser du rouge dans certaines pièces
Il s’agit d’une couleur qui peut être agressive. Dans certaines pièces d’un logement, son utilisation est vivement déconseillée. C’est, entre autres, le cas des chambres. Des murs entièrement peints avec cette couleur dans une chambre sont à proscrire.
En effet, on dit souvent que des murs de cette couleur dans une chambre empêchent de trouver le sommeil. Il vaut donc mieux se tourner vers un autre coloris pour la peinture de ces murs.
Cependant, si vous tenez absolument à avoir des touches grenat dans votre chambre, une lampe de chevet écarlate peut être une très bonne option.
Opter pour une décoration entièrement rouge
Il est compréhensible que le rouge soit votre coloris fétiche. Cependant, même si l’envie d’en mettre partout vous saisit, vous devez vous montrer raisonnable. Un élément volumineux de couleur rubis ou bien quelques touches par-ci par-là conviennent bien.
En revanche, opter pour une déco entièrement rouge est une faute de goût importante. Ce coloris est trop voyant pour être utilisé en grande quantité. Il peut en effet contribuer à créer une sensation d’étouffement.
Si vous possédez plusieurs meubles dans les tons rouges, il vaut mieux faire un choix. S’il s’agit de vos éléments de déco, vous pouvez facilement trouver un compromis. Par exemple, vous pouvez les permuter régulièrement.
Cela présente un double avantage. Cela vous permettra tout d’abord de pouvoir avoir des touches de votre couleur fétiche dans votre déco. De plus, vous pourrez faire varier celle-ci régulièrement.