Évidemment, dans la construction d’une piscine dans le jardin, vous devez faire plusieurs choix en plus de la taille et de l’emplacement de celle-ci. Le choix des matériaux n’est pas à négliger pour un bassin qui dure dans le temps et dont vous pourrez profiter pendant des années. Le matériau de revêtement fait assurément partie de ces choix, on vous explique lequel est le plus recommandé.
Les revêtements de piscine généralement utilisés dans ce type de construction
Souvent utilisé à des fins esthétiques, le matériau de revêtement de la piscine permet de faire la forme du bassin et de savourer vos moments dans votre bassin privatif. Mais, quels matériaux sont souvent utilisés ?
L’enduit de mortier
Si vous décidez de vous tourner vers ce choix, sachez que vous optez pour un revêtement polyvalent et durable. De plus, les choix en termes de couleurs, et de ce fait, de personnalisation sont intéressants.
Le carrelage
Ce matériau est très souvent utilisé, car il permet de choisir entre plusieurs options : la pierre ou même le carreau de céramique sont souvent mis en avant dans les revêtements de piscine parce qu’ils permettent d’obtenir un bel esthétisme.
Concernant le carrelage, ce sont les joints qui demanderont davantage d’entretien.
Le vinyle
Pas cher et surtout facile à poser, les vinyles pour piscine sont très populaires ! De plus, ce choix assure aussi une personnalité infinie du bassin et peut durer plusieurs années. Grâce à la personnalisation, vous pourrez l’accorder parfaitement avec votre pool house.
Néanmoins, il faudra être très minutieux dans l’utilisation de votre piscine car le vinyle peut être facilement abîmé.
Le polyuréthane
Si vous recherchez la sécurité, le polyuréthane est parfait pour avoir une surface antidérapante dans le bassin. De plus, ce matériau est très résistant car il assure de ne pas subir les rayons du soleil ou encore les produits d’entretien de l’eau du bassin.
La fibre de verre
C’est sous forme de coque que ce revêtement de piscine peut être acheté. En effet, la coque est conçue en fonction de la forme et des dimensions du bassin en question pour être posé.
C’est une option qui laisse moins de choix quant à la personnalité du revêtement, mais il est très résistant dans le temps.
Le revêtement de bassin en émaux
Constitué de verre, ce revêtement coloré et brillant est très résistant au quotidien. Cependant, ses qualités en font un matériau assez cher par rapport aux autres types de revêtements.
Le liner : le choix numéro un
Terminons avec le liner que nous détaillerons par la suite car il est très recommandé par les experts en piscine.
Il s’adapte à n’importe quel bassin et dure assez longtemps. La texture du liner est agréable au toucher pour profiter pleinement de moments de détente dans votre piscine.
Un choix de revêtement adapté pour une piscine qui vous ressemble.
Comment choisir parmi tous ces revêtements de piscine ?
Évidemment, pour faire votre choix parmi tous ces matériaux, quelques critères sont à considérer.
Le budget
Vous devez prendre en compte votre budget pour ce projet. C’est principalement la taille du bassin ainsi que vos revenus qui détermineront ce budget, et donc le revêtement à choisir.
Le rendu esthétique du revêtement
Vous l’avez bien compris, le revêtement sert avant tout à améliorer le rendu du bassin. Optez pour un matériau qui vous plaît !
L’entretien
Certains choix demanderont plus d’entretien que d’autres. Vous ne devez pas négliger vos habitudes pour maintenir votre bassin en bon état.
La durabilité du matériau
Enfin, un critère non négligeable : la durabilité ! Il faut que le revêtement résiste aux conditions météorologiques de votre région comme le soleil ou encore à l’entretien de l’eau.
Le liner : le revêtement le plus recommandé
Vous attendez cette partie avec impatience ! Le revêtement recommandé par les experts en ce moment est le liner !
Il existe ainsi le liner en :
- Vinyle
- PVC
- Gelcoat
- Elastomère
Pour choisir le liner parfait, fiez-vous à la garantie ainsi qu’à la résistance de celui-ci. Le liner en PVC, par exemple, assure une résistance accrue aux rayons UV ainsi qu’aux produits d’entretien. Le liner en vinyle est, lui aussi, très durable.
Le rendu final et le coût auront ainsi un impact dans ce choix. Finalement, les qualités premières de ce revêtement, ce sont la durabilité et la variété de choix en fonction de vos besoins et de votre budget. Il y en a pour tous les coûts et tous les goûts !