Les particuliers et les professionnels croulent littéralement sous les demandes des foyers qui souhaitent absolument avoir du bois de chauffage. Avec la flambée des prix de l’électricité ainsi que du gaz, de nombreux Français cherchent à acheter durant la période estivale du chauffage de bois. Il y a donc un risque de pénurie dont on ne parle pas beaucoup et pourtant, tous les Français subissent ce risque. Il s’agit donc d’une période importante qu’il ne faut surtout pas négliger.
Un désir d’indépendance
En achetant de grandes réserves de bois de chauffage pour cet été, les Français sont en quête d’indépendance.
Dans le contexte assez tendu de l’inflation, de nombreux Français souhaitent investir de la manière la plus intelligente possible pour leur chauffage de l’année prochaine.
Par exemple, de nombreuses personnes ont fait le choix, pour cet hiver, d’investir plusieurs milliers d’euros dans un poêle à bois en les alimentant avec des stères.
C’est souvent, pour ces personnes, une volonté d’indépendance par rapport au prix du gaz et de l’électricité cette année.
Les premières personnes à faire cela sont les retraités, cela leur permet de ne pas se sentir dépendants de l’inflation et de la flambée des prix des produits de première nécessité.
Pourquoi le printemps est considéré comme la meilleure période
La meilleure période pour acheter du bois pour votre chauffage est le printemps et on vous explique pourquoi.
Le temps idéal pour le bois de chauffage
Bien que vous utilisiez votre bois pour chauffer votre logement durant l’hiver, ce n’est absolument pas la bonne période pour en acheter.
Il faut plutôt s’en procurer durant la période printanière, car c’est vraiment là qu’il sera moins cher. Il est même recommandé d’en acheter jusqu’à deux ans à l’avance. Mais normalement, six mois d’avance marcheront tout aussi bien. Si vous n’avez pas encore fait votre approvisionnement pour cet hiver, il est encore temps de le faire maintenant mais ne tardez pas.
En effet, si vous attendez l’hiver pour acheter votre bois, il y a un gros risque qu’il y ait une pénurie de bois, car c’est à cette période que tout le monde en achète.
Et s’ils en vendent toujours, c’est très probable que les fournisseurs n’aient plus beaucoup de choix ou que le temps des livraisons soit particulièrement long. Ce sera encore pire si vous voulez acheter de très grandes quantités.
À des prix minis !
Les prix proposés au printemps et en été versus ceux proposés en hiver sont souvent le jour et la nuit. Il y a fréquemment des offres durant les saisons chaudes pour encourager les clients à acheter du bois.
Ce prix est aussi plus avantageux, car le bois est humide. Certes, il est plus simple d’acheter du bois déjà sec au printemps, mais vous en payez le prix fort.
Vous devez donc choisir entre payer le prix du séchage du bois ou pas !
En plus, le bois humide perd ⅓ de l’énergie délivrée par rapport à du bois sec. Cela signifie que votre appareil de chauffage fonctionnera bien mieux avec du bois sec.
C’est pour cette raison que l’étape du séchage est absolument primordiale si vous souhaitez obtenir le meilleur rendement en termes de pouvoir calorifique.
Comme vous l’avez sûrement deviné, c’est aussi, tout simplement, la loi du marché qui détermine les prix. Les besoins en bois sont bien plus importants et surtout beaucoup plus urgents en hiver qu’en été. Les fournisseurs augmentent donc leurs prix.
Un système de chauffage dont on parle beaucoup
Néanmoins, c’est aussi un système de chauffage qui peut faire polémique.
Une source d’énergie durable et écologique
Les avis divergent sur cette question liée à l’écologie parce que c’est aussi un système de chauffage qui est assez naturel puisque le bois est une source renouvelable.
Mais qui a du mal à se régénérer…
Pourtant, certaines régions françaises interdisent ce type de chauffage, car ils ont du mal à régénérer ce type de combustible au niveau local.
Il faut donc que ce type de chauffage soit accompagné par de très bonnes pratiques sur le plan forestier. Cela permettra grandement d’améliorer l’approvisionnement local en bois.
Attention au stockage du bois
Quelques précautions sont néanmoins à prendre pour stocker votre bois afin de protéger votre bois d’une part et de protéger votre habitation des insectes indésirables. En effet, le transport du bois peut déplacer avec lui des insectes et des espèces envahissantes.