L’automne est la saison parfaite pour cultiver certaines plantes aromatiques malgré ce que les idées reçues peuvent vous faire croire. Elles permettent de donner une nouvelle saveur à vos plats, et un jardin vert et parfumé, ce qui est agréable après l’été.
Si vous avez un jardin, ou de petites jardinières, voici les plantes aromatiques à planter à tout prix, leurs plantations et leurs utilisations possibles.
Le persil
Sa plantation
Cette plante, aux multiples variétés, est un must have dans votre jardin. Facile à entretenir, cette plante bisannuelle, plantée en septembre, fleurira aussi bien à la fin de la saison qu’au printemps d’après. Veillez cependant à la planter en Lune ascendante, pour qu’elle prenne bien.
Son utilisation
Le persil agrémente vos plats au quotidien. Il est très apprécié dans la cuisine en général, qu’il soit cru ou cuit. Il améliore notamment le goût des omelettes, des crudités, ou encore des sauces. Dans les soupes, les pâtes et le riz, les pommes de terre, les légumes ou encore dans les farces, le persil est un ingrédient primordial. Combiné à l’ail, il assaisonnera tous les plats que vous voulez.
La coriandre
Sa plantation
La coriandre se cultive toute l’année et sa récolte est la plus simple : il faut seulement ramasser les graines tombant à même le sol. Elle demande cependant un arrosage régulier, et veillez à ce que la température du sol soit supérieure à 15 lorsqu’elles germent, sinon, cela ne fonctionnera pas. Attention au gel en hiver, surtout dans le nord.
Son utilisation
Quoi de mieux que cette plante aromatique de grande renommée pour assaisonner vos féculents, vos crudités ou encore vos salades. Les graines sont particulièrement utiles dans la cuisine orientale et asiatique.
Les feuilles sont utilisées fraîches ou sèches et les racines, écrasées, peuvent parfumer les soupes par exemple.
Le thym
Sa plantation
Pour une bonne touche provençale dans votre jardin, et dans votre assiette, le thym est votre principal allié. En le plantant au début de l’automne, vous pourrez le récolter dès l’hiver suivant, et durant toute l’année. Une fois séché, il se conserve une année entière, alors n’hésitez plus, plantez du thym !
Son utilisation
Le thym, toute comme la menthe, a diverses utilisations possibles, voici lesquelles :
- Les infusions au thym permettent de stimuler le système immunitaire
- Sur les plaies ou éruptions cutanées, le thym aide
- Dans les pâtes à pizza, le thym rajoute un gout divin
- Dans une bonne poêlée de légumes, le thym rappelle le gout de la Provence mentionné plus tôt
La sauge
Sa plantation
Si vous voulez planter de la sauge, patientez jusqu’à ce que les températures baissent à la fin du mois de septembre, et utilisez du sol riche en nutriments et drainé. Cette plante aime le soleil, mais également l’humidité, elle demandera donc un arrosage quotidien afin de ne pas sécher totalement et mourir. De plus, elle ne risque pas de mourir sans eau.
Son utilisation
La viande et la sauge sont meilleures amies. Elle se saupoudre parfaitement sur tout type de viande, de l’agneau au poulet. Elle peut par ailleurs accompagner le poisson.
Cette herbe peut en outre être utilisée en infusion contre les maux de gorge, ainsi que les mots de ventre.
La menthe
Sa plantation
Dans le sud notamment, vous pouvez la menthe au début de la saison automnale. Les plantes profiteront de l’automne et de l’hiver pour se développer complétement et pourront affronter l’été avec plus de résistance que si vous les aviez plantées en mars/avril. Attention cependant, la menthe est une plante très envahissante dans vos jardins, alors surveillez-la.
Son utilisation
La menthe est aimée et utilisée dans plusieurs domaines, les voici :
- Dans la cuisine, pour rajouter une touche orientale aux plats
- Dans les boissons : cocktails, sirop de menthe maison
- Pour soigner les maux de tête, en inhalation
- Comme anti-puce naturel, sur vos animaux de compagnie
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles
1 comments
Simple et efficace, merci.