Beaucoup de personnes ne connaissent pas encore les pompes à chaleur solaire, leur utilité et leurs avantages. Leur utilisation combinée à des panneaux solaires est miraculeuse. Si vous cherchez un moyen d’économiser de l’argent sur le long terme, voici comment vous pouvez y arriver avec les pompes à chaleur solaires.
Le fonctionnement de la PAC
Celle-ci ne pourra fonctionner que si elle est combinée avec plusieurs autres éléments.
La pompe à chaleur air-eau
Elle transfère la chaleur de l’air tout droit vers l’intérieur de votre habitat. Elle fonctionne la plupart du temps grâce à l’électricité.
Les panneaux solaires thermiques
Lorsque le soleil tape sur les panneaux, ils utilisent les rayons de soleil pour produire de l’eau chaude. Certains permettent même de chauffer votre maison. Des panneaux photovoltaïques peuvent aussi être installés, c’est à votre souhait.
Le ballon-tampon
Le ballon-tampon va stocker l’eau chaude, en évitant le gaspillage. Cela permettra de vous chauffer durant les saisons mi-froide mi-chaude, sans pour autant allumer le chauffage central.
La régulation
Comme son nom l’indique, la régulation aide à temporiser la vitesse des pompes à chaleur. Elle limite aussi la température maximale, et elle gère les températures entre le chauffage central et les systèmes de chauffage d’appoint.
L’entretien et la durée de vie de la PAC
Entretien
Il faut correctement prendre soin d’une pompe à chaleur solaire, car elle nécessite un entretien de manière régulière pour fonctionner correctement. Il est souvent conseillé d’engager un spécialiste ou un professionnel pour faire l’entretien de votre installation de pompe à chaleur solaire.
Il faudrait le contacter une fois par an. Cela permet de garantir un bon fonctionnement et de prolonger sa durée de vie. Il est envisageable de financer la venue d’un expert grâce aux primes de transition écologique de l’état.
Selon le modèle, la visite d’un professionnel peut même être obligatoire tous les deux à cinq ans.
Durée de vie
De manière générale, la durée de vie d’une pompe à chaleur solaire est d’environ 15 à 20 ans. Ce sont les panneaux solaires thermiques qui font partie de l’installation qui peuvent durer plus longtemps. La durée de vie dépend donc majoritairement de la pompe à chaleur. C’est donc l’une des meilleures solutions pour se chauffer.
Les avantages de l’utilisation de la PAC combinée avec les panneaux solaires
Économie
La pompe à chaleur qui fonctionne à énergie solaire à plusieurs raisons d’être avantageuse. Pour commencer, elle profite des ressources des énergies renouvelables pour son fonctionnement, qui sont inépuisables.
En exploitant donc l’énergie solaire, elle évite des coûts associés aux sources d’énergie classiques, ce qui donne d’importantes économies sur votre facture d’électricité. Ce n’est pas négligeable.
Alternative écologique
La PAC solaire est une solution écologique et respectueuse de l’environnement contrairement aux énergies fossiles qui sont très polluantes. En utilisant une ressource naturelle telle que l’énergie du soleil, vous réussirez à réduire l’empreinte carbone de votre foyer, et vous participez donc à la préservation de notre planète.
Les différentes utilisations possibles de la pompe à chaleur
La PAC est capable de fournir de l’eau chaude et de chauffer votre habitat simultanément, offrant donc une solution complète et efficace pour le confort de votre foyer.
En plus, si vous avez une piscine dans votre jardin, la pompe à chaleur solaire peut aussi être utilisée pour chauffer l’eau de celle-ci, ajoutant ainsi un autre avantage à ce système.
Prix d’installation
Un cout important
Le prix d’installation d’une pompe à chaleur solaire dépend d’un nombre conséquent de facteurs. Évidemment, l’installation de ce type d’équipement impose souvent de faire des travaux dans votre maison.
Pour installer une pompe à chaleur, il faut compter entre 10 000 € et 20 000 € de frais. À ce prix ne sont pas encore ajoutés les frais de panneaux solaires, que vous allez devoir ajouter.
Il est important de savoir que pour des travaux énergétiques, vous pouvez avoir certaines aides de l’État, car votre contribution pour la lutte contre le changement climatique est prise en compte. Si vous voulez avoir ces aides, vous devez obligatoirement faire réaliser vos travaux par un professionnel qualifié.
Rentabilisation
La somme à sortir pour réaliser ces travaux est non négligeable. En revanche, si vous avez la possibilité de les faire, ils seront bénéfiques sur le long terme pour vous, car non seulement vous allez contribuer à la planète, mais vos factures énergétiques baisseront drastiquement.
La première règle de l’écologie, c’est que les éléments sont tous liés les uns aux autres