Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

La climatisation de votre maison a-t-elle réellement un impact sur les températures extérieures ?

L'équipe de Ctendance

7 juillet 2024 à 17h09

La climatisation de votre maison a-t-elle réellement un impact sur les températures extérieures

Chaque été, les effets de la climatisation sont souvent évoqués et remis en question. Plus les années avancent, plus de personnes en utilisent une, car le besoin se fait ressentir. On dit que la climatisation est polluante, qu’elle réchauffe l’air. 

Mais, qu’en est-il vraiment ? Réponse ci-dessous. 

L’utilisation de la climatisation en France 

En France, la climatisation est très utilisée, un peu partout. 

Dans les habitats 

¼ des foyers seraient équipés d’une climatisation. Ce chiffre est en perpétuelle augmentation à cause des vagues de canicules de plus en plus fréquentes et longues sur le territoire métropolitain. 

Les personnes ont besoin de la climatisation sur le court terme chez eux, car il est très difficile de supporter des températures avoisinant les 30 degrés en intérieur. C’est même dangereux pour les personnes vulnérables. Pensez à choisir une climatisation d’une puissance adéquate à la taille de votre logement.

Dans les magasins

Très tôt, les magasins et centre commerciaux activent la clim toute la journée, pour refroidir les immenses surfaces où les clients sont accueillis. Si ça peut être un confort pour certains, le froid est souvent mal réglé, ce qui fait que les surfaces sont trop froides. Ce n’est pas réellement nécessaire de refroidir autant et cela gaspille de l’énergie.

Dans les transports

Que ce soit dans les voitures, ou encore dans les trains, par exemple, la climatisation aussi y est, dès qu’il y a des trajets. Cela donne du confort aux passagers et aux conducteurs. La chaleur peut vite être insoutenable dans ces petits endroits fermés avec du monde. 

Quels sont les impacts de l’utilisation de l’air conditionné ? 

Voyons ensemble l’impact de ces installations.

Sur les températures 

Pour une capitale comme Paris, si les vagues de chaleur continuent et que la climatisation se multiplie, l’air pourrait prendre entre 0,5 et 3 degrés, ce qui est conséquent. À la fin de ce siècle, on pourrait atteindre jusqu’à 6 degrés en plus avec une utilisation conséquente.

La pollution 

Ce n’est pas nécessairement lors de son fonctionnement que l’appareil pollue le plus, mais surtout lors de sa fabrication, de sa maintenance ou à la fin de la vie des climatiseurs.

Cependant, “les gaz frigorigènes utilisés constamment par ces appareils ont un pouvoir de réchauffement entre 1300 et 3260 fois plus élevé que le CO2”, selon l’association Greenpeace. 

Les climatiseurs sont donc néfastes, non seulement lors de leur fabrication, mais aussi pendant leur utilisation, et en conséquence jusqu’à la fin de leur utilisation.

Danger sur le corps humain

L’utilisation de la clim doit être régulée. Il ne faut pas qu’elle soit trop froide, au risque de créer un environnement trop frais comparé à l’extérieur. 

Ainsi, si on passe d’un extérieur très chaud, à un intérieur très froid, on peut tomber malade (rhume, toux), voire faire un malaise

L’autre gros risque de l’utilisation de la climatisation, c’est le développement de bactéries dans les bacs à eau des appareils. La légionelle se développe de manière récurrente dans les environnements humides, et provoque la maladie de la légionellose. 

C’est une maladie qui se trouve être comme une grippe, avec des symptômes tels que la fièvre, des douleurs musculaires… Mais, des formes graves peuvent entraîner des infections pulmonaires voire le décès alors il est impératif d’entretenir correctement votre climatisation pour éviter de tels cas. 

Les alternatives à l’air conditionné 

Bien qu’il n’y ait pas de réelles solutions écologiques pour empêcher d’utiliser la clim pour le moment, vous pouvez opter pour quelques alternatives si votre logement est mal isolé. 

Le ventilateur 

Celui-ci brasse l’air, certes, mais placé à la bonne hauteur, il peut vous aider à supporter la chaleur. 

Il existe des techniques pour les utiliser de la manière la plus optimale : 

  • Placer des glaçons ou des bouteilles très froides dans la ligne de mire du ventilateur. Ainsi, l’air soufflé sera plus froid. 
  • Placer le ventilateur à côté de l’air des fenêtres le matin et le soir, lorsqu’il fait plus frais. 
  • Dépoussiérer le plus souvent votre ventilateur, car la poussière est mauvaise à respirer et elle fait ralentir les hélices.

Les draps et linges mouillés

Pour rafraîchir votre chambre, faites sécher votre lessive à l’intérieur. Cela humidifiera votre chambre. Pour votre salon, vous pouvez mettre des draps mouillés devant votre fenêtre.

Volets et fenêtres 

Surtout n’ouvrez pas votre fenêtre la journée, ni vos volets. Il faut un maximum bloquer la chaleur qui essaye de rentrer à tout prix. 

Le soir, lorsqu’il fait déjà bien nuit, aérez un maximum, et pensez à refermer au lever du soleil, le lendemain matin. 

La climatisation a ceci de bon qu’elle nous permet de porter nos vêtements d’hiver en été

4.5/5 - (32 votes)

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement