Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Scotcher son compteur Linky : le mouvement viral que vous devez absolument connaître !

Amandin Quella-Guyot

24 septembre 2023 à 7h30

Scotcher son compteur Linky le mouvement viral que vous devez absolument connaître !

Il y a une inquiétude grandissante chez les Français due à un mouvement viral qui se propage de plus en plus sur les réseaux sociaux. Ce phénomène traite du fameux compteur Linky que toutes les habitations en France se doivent d’avoir. Effectivement, la peur monte au sujet d’une supposée caméra comprise dans votre compteur, celle-ci espionnant vos faits et gestes, et troublant alors votre vie privée. Découvrez tout ce que vous devez savoir par rapport à ce mouvement et la vérité derrière cette inquiétude.

Qu’est-ce que le compteur Linky et son utilisation ?

Le compteur Linky a été conçu et lancé par Enedis, le gestionnaire d’énergie principal en France.  

Linky est tout simplement un compteur électrique de dernière génération et il est dit “communicant” puisque ce compteur communique à distance grâce à la technologie du CPL. 

Il envoie alors les données de votre consommation au fournisseur d’énergie qui pourra de ce fait mettre en place une facture adaptée à votre consommation. 

Ce compteur ne doit jamais être éteint parce que celui-ci comptabilise la consommation électrique de votre habitation ou commerce continuellement. L’éteindre ou l’ouvrir peut-être considéré comme de la fraude et est puni par la loi. Il faut alors faire attention en manipulant votre compteur Linky, encore plus si vous voulez le scotcher par précaution.

Votre compteur Linky est équipé d’une caméra et surveille vos faits et gestes : pourquoi ce buzz ?

C’est ce qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, ce mouvement qui accuse d’espionnage Enedis par le biais de son compteur électrique. 

Espionnage depuis votre compteur Linky ?

C’est une frayeur que de nombreux Français craignent, se faire épier discrètement sans leur consentement, dans leur quotidien et surtout chez eux ! Un logement est souvent le lieu qu’on pense être le plus sûr pour nous. 

Effectivement, le mouvement viral qui prend de l’ampleur dénonce une soupçonnée caméra positionnée dans le compteur et qui surveille votre quotidien. Une violation grave de votre vie privée. Ce compteur nouvelle génération ne fait pas l’unanimité.

Des accusations qui vont à l’encontre des droits de vie privée en France et qui mettent Enedis, le gestionnaire des compteurs LInky, dans une position difficile. 

Mettre du scotch pour cacher cette caméra

De ce fait, de plus en plus de Français sont inquiets, car ils ne veulent pas être observés, ou du moins avoir le sentiment d’être observés dans leur quotidien. La solution qui circule avec cet appel à faire attention à nos compteurs Linky est de mettre du scotch pour cacher cette supposée caméra. 


Effectivement, une petite LED de couleur clignotante fait penser à une LED de caméra qui enregistre. De ce fait, la scotcher avec du ruban adhésif gris ou noir comme si vous scotcheriez la caméra de notre ordinateur portable, semble plutôt être un bon comportement s’il y a véritablement une caméra. 

La vérité sur cette affaire d’espionnage de la part de Linky

La vérité par rapport à cette folle rumeur de caméra est évidemment fausse, il n’y a pas de caméra dans votre compteur Linky. Ce n’était qu’un mouvement de panique créé par les réseaux sociaux couplé à un manque de compréhension de ces dispositifs par les Français.

Aucune caméra n’existe sur les compteurs Linky 

La rumeur est donc erronée, aucune caméra n’est présente dans les compteurs Linky ou tout autre dispositif d’Enedis. Enedis a même dû communiquer officiellement par rapport à cette affaire en réfutant l’existence d’une quelconque caméra et en précisant l’utilité de la LED : 

Il est inutile de couvrir la LED clignotante. Bien au contraire, il faut la laisser telle quelle pour que chaque utilisateur puisse avoir une vue en temps réel de leur consommation

Une LED clignotante coupable de cette confusion ?

C’est la coupable de cette grande confusion qui a entraîné ce buzz et ce mouvement viral sur les réseaux sociaux. Une petite lampe LED qui clignote au rythme de votre consommation d’énergie. 

Effectivement, tous les compteurs Linky sont équipés de cette petite LED qui comptabilise votre consommation en électricité et qui permet de vous indiquer cette consommation grâce à sa fréquence de clignotement, assurément plus elle clignote plus votre consommation est élevée. 

Un manque de compréhension de ce type de dispositif 

Ce phénomène auquel on a pu assister témoigne grandement du manque de compréhension du fonctionnement de ce type de dispositif, qui est censé vous aider et vous faciliter la vie plutôt que de l’espionner.  

Notez le contenu

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement