Le point fort d’un jardin en rocaille est le fait qu’il permette de créer un très beau décor sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Pour obtenir un rendu aussi esthétique que naturel, suivez le guide !
Quels sont les points forts d’un jardin en rocaille en pente
Jardiner en pente n’a pas que des inconvénients. Bien au contraire, cela permet de créer des vallonnements, ainsi que des décors paysagers à couper le souffle.
Ainsi, les végétaux ou les éléments décoratifs seront mis en valeur par la pente. Vous pouvez opter pour des plantes rampantes ou couvre-sol qui ne nécessitent aucun entretien, afin de profiter d’un large éventail de floraisons. Concernant la rocaille, elle doit s’intégrer un minimum au paysage.
L’emplacement est la clé
Choisissez un endroit qui ne soit pas en plein soleil, afin que les végétaux puissent profiter d’assez de lumière sans que les pierres ne chauffent et n’emmagasinent de la chaleur, mettant ainsi vos fleurs en péril.
Des précautions sont de rigueur et vous devez étudier la chose en amont, que ce soit dans une terrasse, le long d’une allée ou au bord d’un bassin.
Dans le cas où vous avez un jardin orienté plein sud, optez pour des plantes qui supportent aussi bien la chaleur que la sécheresse, comme les vivaces ou les succulentes. Cela dit, ne misez pas trop sur les terrains trop pentus, afin que votre rocaille ne soit pas entrainée vers le bas par les averses.
Le jardin idéal, pierre par pierre
Le choix des pierres a aussi son importance. De préférence, utilisez celles de votre région en les harmonisant avec vos végétaux.
Dans le cas où votre terrain est en pente, posez les pierres en premier. En revanche, s’il est plat, il faut préparer de la terre sablée au préalable, afin de donner plus de relief au rendu.
Profitez des aspérités de la pente pour poser vos pierres plus facilement et les agencer progressivement. Le talus favorisera un bon drainage qui fera du bien à vos plantes. N’oubliez pas de leur apporter un peu de substrat.
Quelques plantes pour ce jardin atypique
Misez sur des conifères si vous voulez recréer un paysage de montagne. Dans le cas où vous voulez un tapis vert à couper le souffle, optez plutôt pour les genévriers.
Sachez que le jardin en rocaille a besoin de plantes qui évoluent dans un sol sec et bien drainé, comme les aubriètes et les campanules.
Désormais, vous savez comment exploiter une pente afin d’obtenir un jardin panaché. N’attendez plus, essayez-le !