Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) sont des dispositifs qui peuvent résoudre le souci de l’aération. Si vous vous demandez comment ils fonctionnent et quels types de VMC existent, voici quelques éléments de réponse.
Quel est le rôle de la VMC ?
La ventilation mécanique contrôlée (ou VMC) est l’une des alternatives les plus efficaces pour assurer une circulation fluide de l’air à l’intérieur de votre logement en l’évacuant à travers des bouches d’aération.
Cela vous permet non seulement de protéger votre maison, mais aussi votre santé. Parmi ses points forts, on peut citer :
- Une participation à l’isolation : ce terme n’est pas exclusif aux murs, au sol et/ou à la toiture. Il s’agit de faire en sorte que l’air chaud reste à la maison et que l’air humide soit extrait et la VMC s’apprête parfaitement à cet exercice.
- Une protection de l’humidité : lorsque l’air humide n’est pas évacué, de la moisissure peut se former sur les murs et la peinture de ces derniers peut facilement se décoller. De la condensation peut aussi s’observer au niveau des vitres.
- Un air plus sain : penser que l’air intérieur est à l’abri de la pollution n’est qu’une idée reçue. Saviez-vous que des irritations des voies respiratoires, ainsi que des allergies peuvent être causées par un air stagnant même à domicile ?
Les différents types de ventilation mécanique contrôlée
De nombreux modèles sont disponibles afin de répondre à vos besoins :
- La VMC simple flux auto-réglable : c’est une alternative à bas prix qui équipe la maison d’une ventilation modeste. Le mode de fonctionnement est simple : en soustrayant l’air vicié (et humide) et en le rejetant à l’extérieur, le domicile est ainsi rafraichi.
- La VMC simple flux hygroréglable : l’élément clé de ce modèle est l’ajustement automatique du débit d’air selon le taux ambiant d’humidité. Elle est parfaite pour des pièces sujettes à de fortes fluctuations d’humidité. Son fonctionnement automatique est aussi apprécié du fait qu’il n’entraine pas de baisse de température intérieure lorsqu’il insuffle un air frais constant.
- La VMC double-flux : idéale pour celles et ceux qui ne jurent que par la performance, elle fonctionne comme le modèle hygroréglable, mais tout en introduisant l’air frais de l’extérieur en parallèle.
Faut–il confier son installation à un professionnel RGE ?
Bien que la VMC soit performante, son installation incombe à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Et pour cause, ce dernier est formé aux réglementations en vigueur concernant la ventilation et l’efficacité énergétique des bâtiments.
Le dimensionnement de la VMC est aussi un facteur à ne pas négliger, parce que les travaux dépendent de nombreux critères, comme la taille du logement, le nombre d’occupants, ainsi que de l’utilité du domicile.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour investir dans la ventilation mécanique contrôlée en toute sécurité. Qu’attendez-vous pour l’essayer ?