Le poêle à granulés est l’option choisie par de nombreuses personnes pour faire face au froid glacial de l’hiver. Le modèle le plus connu est celui que l’on raccorde à un conduit pour évacuer la fumée. Cependant, il existe un autre modèle sans conduit de cheminée. Vous vous demandez certainement comment fonctionne ce type de chauffage. C’est ce qu’on vous expliquera dans ce qui suit.
Qu’est-ce qu’un poêle sans conduit ?
Le poêle à granulé sans conduit est un appareil qui n’a pas de système d’extraction de fumée. D’ailleurs, il en produit moins comparé à son homolgue traditionnel. Pour vous réchauffer, il suffit de le brancher à une prise d’électricité et de l’alimenter avec le combustible de votre choix : granulés, pellets, bois.
De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, vous devez définir vos besoins, mesurer votre espace et considérer votre budget. En optant pour ce type de chauffage, vous bénéficierez de nombreux avantages, que nous allons développer par la suite.
Comment fonctionne un poêle à granulés sans conduit ?
Ce type de poêle est idéal pour les maisons construites à partir 2006. Vous l’avez certainement remarqué, ces dernières sont dépourvues de conduit d’extraction de fumées.
Il s’agit d’une mesure prise dans le cadre de la politique énergétique des logements individuels. Ainsi, les propriétaires qui souhaitent installer un poêle à granulés n’ont qu’à choisir le modèle sans conduit de cheminée. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?
Sachez que le mécanisme de fonctionnement de ce chauffage repose sur les combinaisons de deux éléments essentiels, à savoir la double combustion et le système de filtration. Le bois sera brûlé dans la chambre à combustion.
Ainsi, des gaz seront dégagés. Il s’agit donc de la première combustion. Ensuite, une seconde sera provoquée par une arrivée d’air permettant de brûler les gaz émis par la première.
Cette double combustion nous donne une fumée qui va passer dans un système de filtration qui retiendra les particules polluantes. Ces dernières seront cumulées dans un compartiment et éliminées ultérieurement. Ainsi, vous obtiendrez un air filtré vous procurant une chaleur agréable.
Les avantages des poêles à granulés sans conduit
Vous l’avez compris, ce chauffage n’a pas besoin d’un conduit de cheminée, ce qui vous épargnera les travaux qui impliquent généralement un budget conséquent.
Il est très simple à installer. Vous devez simplement lui prévoir une arrivée d’air extérieur. Pour cela, trois options s’offrent à vous, à savoir une sortie en toiture, en façade ou en ventouse.
Le système de filtration dont dispose le poêle à granulés sans conduit vous confère un air filtré, dépourvu de toutes les particules et résidus polluants. Par-dessus tout, vous avez un large choix de modèles qui correspondent à n’importe quelle décoration intérieure.
Comme nous venons de le voir, le poêle à granulés sans conduit de cheminée est l’option idéale pour vous accompagner durant cet hiver. C’est une solution écologique et efficace.