Les insectes xylophages peuvent non seulement endommager votre bois, mais aussi pondre des œufs dans les fissures et les trous, ce qui pourrit votre combustible. Voici comment lutter contre ses parasites et vous en débarrasser définitivement.
Qu’est-ce qu’un insecte xylophage ?
C’est un insecte qui se nourrit de bois. D’ailleurs, leur appellation vient du terme grec qui signifie « mange le bois ». Ils se nourrissent donc de tronc, de branches et de racines d’arbres et peuvent même s’attaquer à l’ossature d’une bâtisse en bois.
Protéger le bois de chauffage contre l’humidité
L’humidité est une aubaine pour les parasites qui se multiplient significativement en sa présence. Les abris préfabriqués sont un excellent moyen de protéger votre bois de l’humidité.
Cependant, les experts recommandent de le sécher avant son utilisation pour une meilleure combustion. Par ailleurs, votre matériau ne doit pas toucher le sol. Il faut donc le stocker à une hauteur d’au moins 10 centimètres.
Recouvrez votre bois
Vous pouvez recouvrir votre bois par une tôle ondulée pour créer un abri qui tiendra les insectes à l’écart et vous sera d’une grande aide lors des jours de pluie ou de grêle.
L’objectif est simple : répartir équitablement la chaleur dans la direction des rayons de soleil et faciliter l’écoulement rapide des eaux de pluie en cas de précipitations.
Une fréquente vérification
Inspecter votre bois régulièrement est le meilleur moyen d’éviter la présence de parasites et d’insectes. Dans le doute, il est tout à fait possible de contacter un spécialiste afin de repousser les éventuels nuisibles indésirables.
À votre niveau, vous pouvez utiliser de la lavande près de votre bois ou induire ce dernier avec de l’huile d’eucalyptus (seulement à des endroits clés) dans le but de tenir les insectes à l’écart.
Des insectes ont envahi mon bois, que faire ?
Dans le cas où vous constatez que des indésirables ont infesté votre combustible, ne paniquez pas. Voici ce que vous pouvez faire pour vous en débarrasser :
- Utilisez le soleil : enveloppez un peu de bois dans du plastique et placez-le au soleil. La température éjectera rapidement les insectes que vous éliminerez à l’intérieur du plastique.
- Fumiger le bois : couvrez le bois et placez une bombe anti-insectes ou un brumisateur afin d’empêcher le produit de se propager d’ans l’air.
- Essayez les insecticides : saupoudrer des insecticides peut aider à expulser les insectes de l’intérieur, mais cette méthode nécessite un professionnel.
Désormais, vous avez tout ce qu’il faut pour passer un excellent hiver sans parasites sur votre bois.