Pour alimenter votre poêle à bois ou votre cheminée, plusieurs choix s’offrent à vous. Entre les bûches classiques et leurs homologues compressées (ou bois densifié), il est difficile de faire un choix. Voici un comparatif de ces deux combustibles, ainsi que leurs caractéristiques et avantages.
Les bûches compressées : deux types selon les besoins
Les bûches compressées sont un type de combustible conçu avec des déchets de bois récupérés de l’industrie et du recyclage.
Aucun traitement chimique n’est appliqué, vous assurant ainsi un chauffage sans impact sur votre santé. Ce combustible se décline en deux types, à savoir :
- Les bûches « de jour » : elles sont excellentes pour un chauffage rapide et fort.
- Les bûches de nuit : elles ont une combustion lente pouvant générer de la chaleur pendant 10 heures, l’idéal pour avoir une température agréable la nuit.
Quels sont les points forts des bûches compressées et des bûches traditionnelles ?
Les bûches traditionnelles possèdent un taux d’humidité situé entre 20 % et 30 % et coûtent généralement moins cher que leurs rivales.
Toutefois, il faut prévoir un espace de stockage important et ventilé. De plus, elles sont moins respectueuses envers l’environnement, car c’est le bois dur, comme le chêne ou le hêtre, qui est utilisé, causant ainsi une vaste déforestation et importante émission de CO2.
En ce qui concerne les bûches compressées, elles sont fabriquées à partir de résidus de bois dont le pouvoir calorifique est trois fois supérieur.
De plus, leur stockage ne nécessite qu’un petit espace et un taux d’humidité au-dessous des 9 % vous assure une excellente combustion.
D’ailleurs, ce combustible est plus propre et facilite grandement l’entretien de votre poêle ou de vos conduits de cheminée.
Le respect de l’environnement, mais à quel prix ?
Vous l’aurez compris, choisir les bûches compressées permet de faire des économies tout en respectant l’environnement.
De plus, elles répartissent équitablement la chaleur, améliorant ainsi le confort thermique global dans votre domicile.
Il est important de souligner le fait que, par rapport à d’autres combustibles, elles sont plus délicates à allumer et à entretenir qu’un bois classique.
Certains experts recommandent d’ailleurs de mélanger les deux bois pour faciliter l’allumage d’un feu.
Étant donné que ces combustibles contiennent peu d’humidité, ils ont besoin de moins d’air pour se consumer.
C’est pour cela qu’il convient d’utiliser un appareil qui contient un nombre limité d’entrées d’air afin d’empêcher un fort tirage (qui entraine une combustion rapide et une importante consommation du combustible).
L’achat des bûches compressées est une question d’économies à long terme.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour mieux vous orienter dans la gestion énergétique de votre maison et vous offrir des solutions plus adaptées à vos besoins.