Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus récurrents ces dernières années et ils ne risquent pas de s’atténuer de sitôt. Face à cette réalité, il est important de préserver l’eau qui est une ressource très précieuse. Voici les mesures à mettre en place pour une consommation plus responsable.
Optimisez le processus d’arrosage
Si vous maitrisez bien l’arrosage, vous allez réaliser des économies considérables.
N’arrosez que les plantations qui en ont vraiment besoin. Visez le pied de vos plantes et épargnez les feuilles pour éviter le risque de développer des maladies.
Par ailleurs, n’hésitez pas à recourir aux différents dispositifs qui vous permettent de distribuer l’eau efficacement, tels que le goutte-à-goutte.
Il existe également d’autres systèmes qui peuvent vous convenir si vous cultivez des plantes en pot, comme les distributeurs d’eau et les hydrorétenteurs.
Récupérez l’eau de pluie
Cela est sans doute la pratique la plus responsable. Pour récupérer l’eau de pluie pour la réutiliser dans le jardin, vous devez utiliser des collecteurs ou des cuves aériennes sous vos gouttières.
Vous pouvez aussi mettre en place un jardin d’infiltration, qui vous permettra non seulement de récupérer de l’eau non calcaire bénéfique pour vos cultures, mais aussi de ralentir le ruissellement de l’eau qui entraine plusieurs problèmes au sol.
Ne négligez pas le paillage et le binage
L’un des avantages majeurs de cette pratique est de retenir l’eau dans la terre.
En effet, le paillis empêche l’eau de s’évaporer même en période de sécheresse, gardant ainsi la terre bien humide.
Si vous voulez renforcer la rétention d’eau de votre sol, n’hésitez pas à lui apporter de la matière organique.
D’un autre côté, le binage est une pratique qui vous aidera à consommer moins d’eau.
En effet, en retournant la terre et en cassant sa croute, elle devient plus perméable à l’eau. Cela permet à vos plantes de recevoir directement l’eau au lieu que celle-ci ruisselle.
Bien choisir vos plantes
Si votre région est sujette à des épisodes de sécheresse, le choix judicieux de vos cultures s’impose.
N’hésitez donc pas à prendre l’avis d’un spécialiste ou d’une pépinière pour vous indiquer les plantes qui ne nécessitent d’arrosage régulier.
Pour notre part, nous vous suggérons de planter les vivaces. Comme vous le savez, leurs racines sont très profondes, ce qui leur permet de mieux résister à la sécheresse. Concernant les légumes, évitez les plus gourmands en eau en été.
En adoptant des pratiques simples de jardinage, vous contrôlerez mieux votre consommation d’eau.
Vous contribuerez non seulement à la préservation de cette ressource vitale, mais vous répondrez également à un impératif environnemental.