Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Votre appareil consomme en veille ? Voici les astuces pour éviter ce phénomène et réduire vos factures !

Amandin Quella-Guyot

7 décembre 2023 à 19h30

Votre appareil consomme en veille Voici les astuces pour éviter ce phénomène et réduire vos factures !

La plupart d’entre nous pensent qu’en éteignant nos appareils électroniques, ces derniers arrêteraient automatiquement de consommer de l’énergie. Eh bien, cette idée est fausse ! En effet, ces appareils continuent de consommer de l’électricité. Il s’agit du phénomène de la consommation d’énergie en veille. Si vous souhaitez savoir comment y faire face, poursuivez la lecture de notre article !

Ayez une bonne compréhension de la consommation d’énergie en veille 

Avant de chercher une solution pour faire face à la consommation d’énergie en veille, il est nécessaire de bien comprendre ce que ce phénomène signifie réellement.

Lorsqu’un appareil électronique n’est pas activement utilisé, il est généralement en état de veille.

Ce dernier permet de maintenir certaines fonctions, comme les mises à jour et les voyant lumineux. Cette consommation d’énergie en veille peut constituer la majeure partie de vos dépenses énergétiques.

Comment lutter contre la consommation d’énergie en veille ?

Pour ne plus souffrir du problème des factures élevées à cause de la consommation d’énergie en veille, suivez ces simples étapes.

Activez le mode économie d’énergie 

L’une des meilleures façons de mettre fin à la consommation d’énergie en veille est de mettre vos appareils (téléviseurs, ordinateurs, chauffage électrique) en mode économie d’énergie.

Ce dernier permet de diminuer de manière considérable la consommation d’électricité de vos équipements lorsque vous ne les utilisez pas.

Activer le mode économie d'énergie
Getty Images Signature

 

Optez pour l’utilisation de multiprises à interrupteurs intégrés

Un autre moyen très utile pour empêcher vos appareils de consommer de l’énergie sans être utilisés est de vous procurer des multiprises à interrupteurs intégrés.

Elles vous permettent de couper l’alimentation électrique à tous vos appareils branchés, et ce, de manière simultanée.

C’est donc l’une des méthodes les plus rapides et les plus efficaces pour mettre fin à la consommation d’énergie en veille.

Pensez à l’installation de régulateurs de tension

Installer des régulateurs de tension permet d’assurer la stabilisation de la tension électrique et de protéger vos appareils contre la surconsommation d’énergie électrique.

Ils peuvent également assurer la réduction de la consommation d’énergie en veille, en mettant fin aux pertes liées aux tensions instables.

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie en veille ?

Afin de pouvoir lutter contre la consommation d’énergie en veille, il est crucial de connaître les appareils électroniques concernés par ce phénomène. 

Les téléviseurs 

Vos écrans plats sont les premiers sur la liste des appareils qui consomment le plus d’énergie en veille.

À cause des mises à jour que ces appareils effectuent, leur consommation d’énergie est toujours élevée bien qu’ils soient éteints.

De plus, leurs voyants lumineux ont besoin d’électricité pour rester allumés. Alors, pensez à carrément débrancher votre télé lorsque vous ne l’utilisez plus.

Les ordinateurs 

Les ordinateurs aussi sont connus pour se mettre en veille de manière automatique lorsqu’ils ne sont plus utilisés. Cette opération leur permet de préserver leur autonomie, tout en consommant de l’énergie.

Les box d’Internet

Étant donné que l’utilisation d’Internet est devenue indispensable, plusieurs d’entre nous ont tendance de laisser la box allumée pendant de très longues périodes. Cette dernière consomme à son tour de l’énergie pour maintenir la connectivité.

La lutte contre la consommation d’énergie en veille ne nécessite pas de grands efforts, il suffit juste d’adopter des gestes simples afin de réduire la consommation de vos appareils électriques.

Notez le contenu

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement