Vous cultivez cette magnifique plante dans votre jardin et vous ne savez pas comment bien en prendre soin ? Voici quelques conseils pour préparer le rhododendron à faire face à l’hiver.
Comment protéger les rhododendrons en 5 étapes ?
Voici ce que vous pouvez faire pour assurer la survie de vos rhododendrons cet hiver :
- Arrosez-les avec parcimonie : toute plante vivace a besoin d’une irrigation fréquente. Pour le rhododendron, faites-le lorsque la température est encore supérieure à 2 °C afin de protéger les racines du gel.
- La fertilisation d’automne : avant que l’hiver n’arrive, évitez d’utiliser des engrais à base d’azote, pour ne pas stimuler la plante et privilégiez ceux à base de potassium. Diluez-en dans un seau d’eau et versez-le sur le sol qui accueille votre plante.
- Un bon traitement d’automne : une fois tous les 2 ou 3 ans, pensez à sectionner les branches vides et déformées pour favoriser une meilleure croissance et une meilleure esthétique à votre plante. C’est une plante qui nécessite beaucoup d’attention, ne l’oubliez jamais.
- Abritez-les durant l’hiver : si vous avez de jeunes buissons ou des rhododendrons à feuilles persistantes, il est important de les protéger en hiver, même s’ils sont rustiques.
- Posez de la paille : toute plante d’hiver peut être paillée pour être protégée du froid. Utilisez du fumier, des conifères ou de la sciure de bois afin de couvrir toute la base du tronc et assurer une bonne température de sol à vos plantes.
Que faire en cas de fortes chutes de neige ?
Si vous vivez dans une région où il neige occasionnellement, il faudra prévoir une protection pour vos rhododendrons, tel qu’un voile d’hivernage.
Cela évitera que les branches se plient et se cassent sous le poids de la neige. Il est également important de les déneiger en les secouant pour éviter ces mêmes conséquences.
Pour les protéger des mauvaises surprises, pulvérisez quelques décoctions de tanaisies sur les parties aériennes de la plante et installez des pièges pour tenir à l’écart les nuisibles, notamment l’otiorhynque ou le célèbre « tigre du rhododendron ».
Veillez aussi à retirer les parties trop atteintes afin d’éviter la propagation des champignons, comme le Phytophthora.
En fin de floraison, il est judicieux de vous débarrasser des fleurs fanées dans le but de ne pas épuiser l’arbuste et favoriser une belle floraison l’année suivante.
Désormais, prendre soin de votre rhododendron est une chose facile. N’oubliez pas d’inspecter de temps en temps votre plante pour prendre les mesures nécessaires en cas de pépins.