Envie d’améliorer l’état de votre garage en l’isolant ? Voici les différents matériaux isolants que vous pouvez utiliser pour réduire ses déperditions thermiques et réaliser de réelles économies cet hiver.
Pourquoi isoler le plafond de son garage ?
Un plafond isolé est particulièrement important si vous disposez d’un espace de vie au-dessus du garage dans le sens où durant l’été, la chaleur s’exfiltre dans votre espace en le rendant inhabitable tandis qu’en hiver, il sera froid et sujet à des courants d’air.
L’isolation d’un garage permet non seulement d’augmenter le confort thermique, mais c’est aussi un moyen de diminuer le bruit, ce qui est pratique lorsque vous effectuez un travail relativement bruyant.
De plus, une bonne isolation permet de prolonger la durée de vie du garage, car il devient moins exposé à des changements de température qui peuvent le déformer.
En plus d’avoir un tarif relativement bas et d’augmenter la valeur de la maison, c’est un projet dont le retour sur investissement n’est pas à négliger.
Quels matériaux pour isoler le plafond du garage ?
Voici quelques matériaux que vous pouvez utiliser pour isoler votre garage en prenant en compte votre région ainsi que l’épaisseur de vos solives :
- La laine minérale : c’est un type d’isolant qui est disponible sous forme de rouleaux. Il est fabriqué à base de roche fondue qui est renforcée par des fibres de verre. Bien que ce matériau soit plus onéreux, il est moins irritant pour le corps humain que ses homologues.
- La fibre de verre : c’est le matériau le plus populaire sur le marché et est disponible sous plusieurs formes comme les matelas prédécoupés, les rouleaux ou en vrac. Son installation est tout aussi facile, vous permettant de conserver l’accès au grenier si besoin.
- Cellulose : c’est l’option la moins chère de toutes et nécessite la présence de deux bricoleurs pour la pose. Le seul bémol est qu’elle peut poser des problèmes si vous devez faire des travaux de tuyauterie.
- La mousse pulvérisée : c’est le meilleur compromis qualité prix avec non seulement une valeur R élevée, mais aussi des possibilités de modulation pour d’éventuels travaux de câbles ou de tuyaux.
Quelles sont les tâches préparatoires pour l’isolation du plafond du garage ?
Avant de faire appel à un professionnel, voici les différentes préparations que vous pouvez effectuer à votre niveau :
- Équipez-vous correctement pour éviter tout contact des particules d’isolant avec la peau, les poumons ou les yeux.
- Assurez une bonne aération pour garantir un air sain et prévenir l’inhalation de particules.
- Achetez la quantité d’isolant adéquate en mesurant la longueur et la largeur du plafond du garage pour une utilisation optimale.
- Colmatez les fissures et les interstices afin de maximiser l’efficacité de l’isolant. L’utilisation d’un pare-vapeur peut également être recommandée.
En ce qui concerne les tarifs, vous pouvez compter entre 35 et 100 €/m² selon la technique et les matériaux utilisés.