En hiver, il n’y a rien de plus réconfortant que la chaleur de la cheminée ou du poêle. Après une longue journée glaciale dehors, ils vous offrent du confort au sein de votre foyer.
Cependant, la fumée générée s’accompagne d’une odeur désagréable, mais il n’est pas question d’éteindre votre chauffage ? On vous présente dans ce qui suit des conseils et des solutions pour éliminer les mauvaises odeurs.
Chauffage au bois : comment faire pour que votre maison ne sente pas la fumée ?
Les chauffages au bois sont très prisés. Ils sont connus pour être écologiques et économiques.
Mais parfois, l’air peut devenir étouffant à cause de la fumée qui le pollue. L’odeur est tellement forte que ça devient très désagréable pour les occupants de la maison.
Afin de réduire la propagation des odeurs, veillez à ce que votre intérieur soit bien aéré, surtout au moment de la première remise en marche du chauffage.
Lorsque l’air circule et se renouvelle constamment, les mauvaises odeurs s’évacuent et laisse place à l’air frais.
La fumée mal odorante peut également provenir d’un bois de mauvaise qualité. Lorsque vous utilisez du bois humide, par exemple, une fumée anormale et toxique est générée par la combustion.
Pour palier à ces problèmes, les essences dures et denses sont les meilleures pour votre chauffage.
Si malgré cela une importante fumée de mauvaise odeur émane de votre cheminée ou poêle, il peut s’agir d’un dysfonctionnement (un conduit bouché, par exemple). Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire.
Odeur de fumée : des astuces simples pour s’en débarrasser
Parfois, même après avoir débouché le conduit d’évacuation, des résidus de suie y restent, ce qui intensifie l’odeur de la fumée. Voici des recettes naturelles vous permettant de neutraliser les odeurs.
La première option est le vinaigre blanc, qui est un allié très puissant dans ce genre de situations.
Vous pouvez alors remplir plusieurs verres et les disperser dans la pièce où l’odeur est vraiment tenace.
Vous pouvez également le diluer dans de l’eau, et essuyer les meubles, les murs ainsi que votre chauffage à l’aide d’un chiffon imbibé de cette solution.
Vous pouvez aussi opter pour le bicarbonate de soude, qui est aussi très efficace contre les mauvaises odeurs. Mélangez-le avec le vinaigre blanc pour obtenir une solution puissante.
Si vous ne supportez l’odeur du vinaigre, d’autres alternatives parfumées s’offrent à vous.
Vous avez, par exemple, l’essence de vanille. Imbibez des morceaux de coton de cette dernière et placez-les dans les coins de la pièce qui sent mauvais.
Les bougies parfumées peuvent aussi vous aider à diffuser une bonne odeur dans votre intérieur.
Pour ne pas avoir une maison qui sent la suie, un entretien régulier de votre chauffage est recommandé. Mais lorsque les mauvaises odeurs sont là, vous pouvez compter sur l’une des solutions citées dans notre article.