La coutume se veut d’orner sa maison d’un sapin de Noël pour célébrer cette occasion. Après les festivités, une question persiste souvent, que faire de votre sapin, le jeter ou le garder ? Si vous optez pour la deuxième option, est-il possible de le préserver jusqu’au prochain Noël.
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
La réponse dépendra du type de votre arbre. Si vous avez acheté un sapin artificiel, vous allez devoir le ranger soigneusement dans un placard et le réutiliser aux prochaines fêtes.
À l’inverse, s’il s’agit d’un arbre naturel, là encore la solution va dépendre du fait qu’il soit coupé ou qu’il possède toujours ses racines.
Dans le premier cas, ce ne sera pas possible de lui redonner une seconde vie.
Ce type de sapin ne dure que quelques semaines avant qu’il ne perde ses aiguilles et meurt. Vous pouvez alors le recycler en fabriquant de magnifiques objets de décorations ou en le broyant pour vous en servir en tant que paillis dans votre jardin.
Toutefois, si votre arbre est en pot, bonne nouvelle, vous allez pouvoir le préserver jusqu’à Noël prochain.
Comment préserver le sapin de Noël le plus longtemps possible ?
Si vous avez investi dans un sapin à racine, le préserver jusqu’au prochain Noël est possible. Pour cela, vous avez deux options : soit le laisser dans son pot ou le planter en pleine terre.
Si vous décidez de le garder en pot, il est possible de prolonger sa durée de vie, mais uniquement pour quelques années.
En effet, l’arbre en pot ne survit pas comme celui qui est planté en pleine terre, car le conteneur dans lequel vous l’avez placé limitera sa croissance.
Cependant, si vous souhaitez le réutiliser aux prochaines fêtes, placez-le dans une pièce loin des radiateurs et des courants d’air.
Veillez à ce qu’il soit bien arrosé et exposé. Soyez attentif à votre arbre, si vous constatez qu’il est devenu tombant, il serait peut-être temps de le faire sortir pour prendre un peu l’air.
Au fil du temps, votre arbre va pousser et sa taille se développera, ce qui nécessite un plus grand pot, pour ne pas entraver sa croissance.
Veillez à lui apporter du compost au printemps et accordez une attention particulière à l’arrosage.
Vous ne le savez probablement pas, mais les arbres plantés dans un pot s’assèchent très rapidement.
En appliquant ses conseils, vous allez devoir préserver votre arbre de Noël jusqu’aux prochaines célébrations.