Avec le prix de l’énergie qui flambe, l’amélioration de l’efficacité énergétique de son habitation est devenue une nécessité. Cette amélioration est cruciale pour éviter les pertes de chaleur en hiver et assurer un confort thermique optimal dans votre domicile.
Il est à noter que les murs sont responsables de 25 % des pertes de chaleur ; en renforçant leur isolation, vous contribuez à améliorer le confort global de votre logement. Le doublage thermique est ainsi une solution efficace pour augmenter la performance énergétique de vos murs.
Améliorez l’isolation de votre maison grâce au doublage thermique
Le doublage thermique des murs consiste à poser un isolant soit à l’intérieur ou à l’extérieur du logement.
Des panneaux de laine de verre ou de polystyrène expansé sont utilisés pour la technique du doublage. La pose du matériau isolant peut se faire en trois méthodes :
- En collant l’isolant grâce à un mortier adhésif ;
- En créant une contre-cloison pour emprisonner l’isolant ;
- En vissant au mur une ossature métallique pour qu’elle reçoive l’isolant.
Sachez que si vous envisagez l’isolation par doublage thermique, vous allez pouvoir bénéficier d’aides financières proposées par l’État. Pour cela, il faudra respecter une épaisseur entre 8 et 14 cm.
Grâce à cette méthode, vous allez non seulement améliorer le confort au sein de votre habitation, mais aussi atténuer les nuisances sonores.
Si vous optez pour une isolation par l’intérieur, cela réduira légèrement la surface habitable de votre maison et nécessitera la rénovation du revêtement mural.
Quel matériau choisir pour une isolation par doublage thermique ?
Comptez sur le doublage thermique pour réduire les déprédations de chaleur et faire des économies sur votre facture d’énergie.
Pour atteindre cet objectif, il convient de bien choisir le bon matériau. Plusieurs options s’offrent à vous, à savoir la laine minérale qui est appréciée pour sa forte résistance au feu.
Vous pouvez aussi opter pour les isolants synthétiques, connus pour leurs performances thermiques, mais aussi leur légèreté qui facilite les travaux.
Pour un logement plus respectueux de l’environnement, privilégiez des isolants naturels, à la fois écologiques et durables
Concernant le prix, plusieurs facteurs sont pris en compte :
- La superficie concernée ;
- La facilité d’accès au chantier ;
- Le type de pose ;
- Le matériau isolant choisi.
Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour assurer une mise en œuvre réussie de l’isolation.
La main-d’œuvre est aussi à prendre en compte. Mais approximativement, vous pouvez compter entre 30 et 50 € /m².
Pour ceux qui cherchent à réaliser des économies d’énergie en améliorant l’isolation de leurs logements, le doublage thermique s’avère un choix judicieux.