Plus de trois millions de Français semblent être très satisfaits d’avoir adopté le poêle à granulés. Cependant, c’est lors de l’utilisation de ces dispositifs que l’on peut rencontrer des éléments perturbateurs.
Dans le cas de ces systèmes de chauffage, ce sont surtout les pellets en bois qui sont concernés. Avant de les jeter dans le foyer, il est essentiel de s’assurer qu’ils sont exempts de toute trace de poussière. Sinon, le système pourrait s’encrasser facilement et voir ses performances diminuer. Voici la meilleure façon de tamiser vos granulés de bois.
Les pellets, un combustible sans défauts ou presque !
Encore une fois, les pellets rencontrent un franc succès auprès des utilisateurs de systèmes de chauffage au bois. Leur réputation reste solide, notamment avec la stabilité du marché des pellets.
Écologiques et économiques, les granulés sont de petits cylindres de 6 mm de long généralement fabriqués à partir de copeaux et de sciures de bois compressées.
Faciles à utiliser, abordables et disponibles partout en France, ce type de combustible semble se démarquer du lot, presque parfait, à un détail près.
En effet, les granulés sont connus pour leur fragilité et le fait qu’ils génèrent de la poussière lorsqu’ils sont manipulés, ce qui peut nuire au poêle et au conduit en les encrassant rapidement.
La meilleure solution dans ce cas est de tamiser soigneusement les pellets avant de les brûler, afin d’éliminer toute la poussière accumulée et de protéger l’ensemble du système.
Pourquoi est-il essentiel de tamiser ses pellets ?
Comme mentionné précédemment, le tamisage des pellets est une étape essentielle pour la préservation de votre poêle à granulés et de votre sécurité.
En effet, utiliser des pellets couverts de poussière dans le foyer permet à ces particules indésirables de pénétrer dans le mécanisme de chauffage.
Une accumulation régulière de ces éléments volatils peut sérieusement endommager les composants et réduire considérablement l’efficacité du système.
En tamisant régulièrement les granulés, vous éliminez toute trace de poussière, prévenant ainsi l’obstruction de la chambre à combustion et les dysfonctionnements internes du poêle à pellets.
Ce n’est pas tout, un nettoyage méticuleux de ce combustible permet également de limiter les émissions excessives de fumées, prolongeant ainsi la durée de vie du poêle en toute sécurité.
Comment réaliser un tamisage efficace des pellets ?
Pour cela, vous avez plusieurs options de tamisage, certaines étant moins coûteuses que d’autres.
Vous pouvez par exemple utiliser un seau perforé pour éliminer l’excès de poussière des pellets.
En mettant les granulés dans le seau et en le secouant légèrement, la poussière tombera au sol.
Une autre solution économique consiste à utiliser un grillage très fin, un collant tendu ou même un vieux rideau.
Tous ces objets peuvent fonctionner efficacement sans dépenser le moindre centime.
Pour ceux qui préfèrent la simplicité, investir dans un nettoyeur spécialement conçu avec un double-fond et une grille pour récupérer la poussière est une option pratique, même si cela implique un coût financier.