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Factures d’électricité en hausse ? Vérifiez la programmation de votre compteur Linky

Amandin Quella-Guyot

30 mars 2024 à 12h00

La consommation des compteurs Linky

Au mois de février, les factures d’électricité ont connu une hausse comprise entre 8,9 et 9,8 %. Pour faire face à cette augmentation, de nombreux foyers français envisagent de réaliser des économies en réduisant leur consommation. Cependant, pour y parvenir, il est essentiel de s’assurer que son compteur Linky calcule de manière correcte.

Installation et programmation des compteurs Linky par Enedis

Entre 2015 et 2021, près de 35 millions de nouveaux compteurs Linky ont été installés par Enedis. Avec plus de 5,8 millions de compteurs installés chaque année, la programmation de ces nouveaux dispositifs peut parfois faire défaut.

Alors que les anciens compteurs ne nécessitaient aucune programmation, les nouveaux compteurs communicants d’Endis doivent être accordés au Point de Livraison (PDL).

Un compteur Linky
Photo Sipa

Vérifiez votre PDL/PDR

Appelée également Point de Référence (PDR), cette nouvelle donnée représente une référence géographique qui est propre à chaque abonné d’Endis.

Mais lors de l’application de cette nouvelle donnée aux nouveaux compteurs, certains techniciens peuvent se tromper en injectant le mauvais PDL/PDR.

Lorsque cela arrive, le compteur Linky ne calcule donc pas correctement la consommation électrique du foyer concerné.

Pour éviter que cela vous arrive, et que vous ayez à payer plus que ce que vous consommez, il est en conséquence important de vérifier le PDL/PDR de votre compteur Linky.

Pour cela, il suffit de se rendre sur l’écran de votre compteur Linky, ensuite, appuyez sur « plus » jusqu’à ce que vous voyiez affiché « numéro de PRM ».

De là, prenez ce numéro composé de 14 chiffres et comparez-le avec celui mentionné sur votre facture d’électricité. Les deux numéros doivent être identiques.

 

Le numéro de série est aussi une donnée importante

Autre le PDL/PRM, vous pouvez également vérifier le numéro de série de votre compteur. Celui-ci est mentionné sur votre facture d’électricité ainsi que sur votre compteur Linky.

En vérifiant votre PDL/PRM et votre numéro de série, vous vous assurez que votre compteur Linky calcule votre consommation d’électricité de manière correcte.

Mais outre ces deux numéros, il y a un autre paramètre à vérifier. En effet, vous devez vous assurer que votre compteur n’alimente que votre logement.

Assurez-vous que votre compteur n’alimente que votre logement

Pour cela, commencez par couper l’alimentation électrique de votre logement en utilisant le disjoncteur d’abonné. Une fois cette étape terminée, accédez à l’interface de votre compteur Linky et appuyez sur le bouton + jusqu’à ce que vous voyiez s’afficher « PUIS APP SOUTIR ».

Cet onglet correspond à la puissance apparente soutirée, qui devrait être à zéro étant donné que vous avez coupé l’alimentation de votre logement.

Si tel n’est pas le cas, cela indique que votre compteur Linky ne prend pas en compte que votre propre consommation.

Vous devez donc signaler ce problème dans l’immédiat, car cela impacte considérablement votre facture d’électricité.

Pour être averti en temps réel de tout dysfonctionnement éventuel ou d’une consommation anormale de votre compteur Linky, vous pouvez activer le service client Endis. De cette manière, vous recevrez des alertes directement sur votre téléphone.

En vérifiant régulièrement votre compteur Linky et en vous assurant de sa bonne programmation, vous pouvez mieux contrôler votre consommation d’électricité et éviter des dépenses inutiles, surtout dans un contexte d’augmentation des tarifs.

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