Que ce soit de la moquette, du carrelage, de la résine ou un sol en plastique, il existe une variété de revêtements pour habiller les différentes pièces de votre maison. Ainsi, il est essentiel de prendre en compte divers critères économiques et décoratifs lors de votre choix. Le liège se distingue par ses nombreux avantages. Voici un résumé des points essentiels à retenir sur ce matériau.
Une solution adaptée aux différents besoins
Le liège est un matériau naturel qui présente d’excellentes propriétés d’élasticité et d’isolation, ce qui le rend utile à la fois comme revêtement de sol et comme isolant.
Alors que le parquet en liège offre un compromis entre esthétique et facilité d’entretien, les modèles préfabriqués ont l’avantage d’être plus faciles à poser et peuvent être aisément transportés.
Les propriétaires soucieux de durabilité peuvent toujours opter pour le liège collé qui offre un aspect « naturel et sans raccord ».
Quels sont les points positifs du liège ?
Ce matériau trouve sa place au sein d’une maison pour plusieurs raisons, notamment sa propriété de retenir la chaleur naturelle, ce qui le rend particulièrement apprécié dans les salons et les chambres d’enfants.
De plus, son élasticité offre un meilleur confort en marchant, tandis qu’il crée une atmosphère calme en atténuant les bruits environnants.
Les personnes souffrant d’allergies peuvent également opter pour ce matériau, car il possède des propriétés antimicrobiennes et est facile à entretenir.
Le liège peut aussi servir de système de chauffage au sol s’il est relié à une alimentation en eau chaude. Étant imputrescible et antifongique, il peut être utilisé dans les sous-sols où l’humidité est souvent un problème.
Quels sont les inconvénients à considérer lors de l’achat ?
Le liège est certes un bon isolant, mais il vous faudra faire preuve de patience lors de son entretien, car il nécessite une attention particulière pour préserver sa longévité.
Les rayons UV peuvent aussi lui nuire, étant donné qu’il n’est pas très résistant à la lumière. En tant que matériau élastique, le liège peut se dilater avec les variations thermiques et être enfoncé dans le sol par des objets lourds.
Bien qu’il soit un produit naturel, le liège est généralement plus onéreux que ses homologues et requiert quelques dépenses supplémentaires pour être imperméabilisé et adapté aux changements de température fréquents.
Malgré ces quelques points négatifs, le liège conserve tout de même sa place en tant qu’alternative durable pour les personnes soucieuses de leur empreinte carbone. Son installation est également facile et rapide, alors pourquoi s’en priver ?