Par définition, une terre argileuse désigne un sol contenant plus de 40 % d’argile, ce qui limite la libre circulation de l’air et de l’eau. Lorsqu’il pleut, ces sols ont tendance à retenir l’eau, entraînant ainsi l’asphyxie des cultures. Heureusement, il est possible de rendre ce type de terre plus souple grâce à des techniques de récupération.
Comment confirmer la nature argileuse d’un sol ?
Pour ce faire, prélevez une motte de terre de votre jardin et formez-en un boudin que vous laisserez tomber au sol. Si le boudin reste intact, alors votre terre contient au moins 30 % d’argile.
Par ailleurs, ce type de terre a tendance à retenir l’eau de pluie, formant ainsi de grosses mottes de terre lourdes et compactes qui peuvent rendre le travail du sol difficile.
Mais, les sols argileux retiennent aussi bien l’eau que les engrais, ce qui facilite l’arrosage été comme hiver. Des vers de terre ont également tendance à creuser des galeries lorsque la terre n’est pas travaillée, ce qui peut aussi être considéré comme un avantage.
Comment reprendre en main un sol argileux ?
Si vous désirez rendre votre terre plus facile à travailler, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez ajouter du sable et de l’humus à votre argile pour créer un sol poreux qui favorisera la circulation de l’air et de l’eau.
Il est aussi possible d’ajouter de la chaux ainsi que des matières organiques riches en azote pour corriger le taux d’acidité de votre sol. Un niveau de pH compris entre 6 et 7 rendra votre sol plus meuble en dissociant progressivement les particules d’argile.
Les jardiniers qui ne craignent pas les efforts physiques peuvent simplement apporter de l’amendement organique à leur terre, tel que du fumier ou des feuilles sèches, ce qui favorisera également l’activité microbienne du sol.
Les engrais verts peuvent-ils aider ?
Ce type de végétaux possède une action fertilisante grâce à leur matière organique et est aussi pratique pour les cultures ayant des racines nécessitant de nombreux éléments nutritifs.
Le seigle, le trèfle blanc, la phacélie ou encore le ray-grass sont toutes des alternatives aussi viables les unes que les autres à condition de respecter leur calendrier de mise en terre respectif.
En fin de compte, une terre argileuse présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Si vous désirez une terre plus agréable à manipuler, il faudra vous armer de patience.