Selon les conditions climatiques, les variétés et les régions, la reconnaissance des champignons comestibles n’est pas toujours aisée pour un débutant. Entre cèpes, girolles ou encore bolets jaunes, voici les variétés que vous pouvez cueillir en ce mois de mai et comment les reconnaitre.
Comment trouver des morilles ?
Il est tout à fait possible de trouver vos premières morilles durant les premiers jours de printemps. Avec sa teinte brune, elle arbore une forme conique et élancée avec des alvéoles qui la recouvrent tandis que sa chair est beige et assez épaisse.
Il existe une trentaine de variétés dont les plus connues sont la morille conique (Morchella conica), la morille délicieuse (Morchella deliciosa), la morille ronde ou morille blonde (Morchella rotunda) ainsi que la morille élevée (Morchella elata).
Il faudra, cela dit, vous armer de patience dans vos recherches, car elles ne sont pas faciles à trouver, car elles se fondent dans le décor. Les sols humides et frais peuvent vous aider dans votre quête.
Veillez à ne jamais la consommer lorsqu’elle est crue ou lorsqu’elle a une texture visqueuse. Ne la confondez pas non plus avec le gyromitre qui est un champignon mortel.
Qu’en est-il des mousserons ?
Son chapeau d’un diamètre de 2 à 5 cm est reconnaissable entre mille. Le mousseron est un champignon bien rond ayant des teintes crème orangé virant légèrement au rouge.
Son pied, qui est à la fois fin et dur, est aussi utile dans les préparations culinaires. Très résistant lors d’un arrachage à la main, il vous faudra vous munir d’un couteau afin de le couper.
Notez que le terme « mousseron » est utilisé pour désigner différents champignons, ce qui peut prêter à confusion. Le tricholome de la Saint-Georges, le mousseron d’automne ou encore les clitocybes du bord des routes sont toutes des variétés dangereuses qui peuvent induire des intoxications digestives.
Étant donné que la confusion est plutôt commune en ce qui concerne ce champignon, il est judicieux de montrer ses récoltes à un pharmacien mycologue et de ne prendre aucun risque en le consommant.
Quelques précautions additionn
elles à prendre en compte lors de la cueillette de champignons
Lorsque vous partez à la cueillette dans les forêts publiques, récoltez uniquement les champignons qui sont en bon état et veillez toujours à en consommer en petite quantité (jamais au cours de plusieurs repas consécutifs).
Renseignez-vous sur le lieu de cueillette pour vous assurer que vous avez bel et bien l’autorisation de ramassage et que vous respectez les quantités autorisées.
Préférez un arrachage entier du champignon plutôt qu’une découpe, car le pied contient d’importantes informations qui permettent son identification.
Avec tous ces conseils, vous voilà prêt à partir à la chasse aux morilles et aux mousserons en toute sécurité.