Avoir une belle collection de cactus demande beaucoup de patience, mais le moment le plus gratifiant pour un jardinier est lors de la floraison. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pour réussir la floraison de vos cactus en intérieur.
La température, un facteur clé ?
C’est un choc thermique qui se charge de déclencher la floraison tant espérée. En effet, durant la période d’octobre à mars, la mise en place des cactus dans une terre fraiche avec peu de lumière et peu d’arrosage les fait entrer dans un état de repos végétatif.
Ce n’est qu’à partir d’avril que les arrosages peuvent reprendre tout en remettant votre cactus graduellement au soleil. Vous devrez constater que votre plante a fleuri dans les jours qui auront suivi.
Toutefois, cela peut dépendre de la variété de cactus cultivée ainsi que des conditions climatiques relatives à votre région.
Quelques astuces pour garantir cette floraison
Lors d’une culture en intérieur, privilégiez les pots en plastique plutôt que les pots en terre cuite. Cela vous évitera la pourriture des racines tout en stressant légèrement la plante.
Il est également possible d’éviter la pourriture du collet en plaçant délicatement une petite couche de graviers non calcaires ou de perlite sur la surface.
Veillez à rempoter vos cactus immédiatement après leur achat, car leur culture dans un substrat tourbeux rend les arrosages difficiles.
Petite astuce : utilisez des morceaux de polystyrène ou de journaux roulés pour maintenir en vie votre cactus durant l’opération de rempotage.
Comment prendre soin de vos cactus ?
Limitez les arrosages durant l’été à une fois par semaine, tandis qu’en hiver, laissez-les telles quelles. Apportez un peu d’engrais durant le printemps dans le cas où vous n’avez pas l’habitude de rempoter régulièrement vos plantes.
Lorsque les températures sont suffisamment douces en extérieur, vous pouvez sortir vos sujets pour qu’ils rejoignent vos plantes d’extérieur pour les faire profiter des rayons de soleil et embellir votre jardin.
Le rempotage des cactus se passe tous les 3 à 4 ans avec du terreau contenant une bonne proportion de sable.
Gardez un œil sur les maladies cryptogamiques en sectionnant les parties atteintes pour éviter la propagation. Les ravageurs peuvent être mis à l’écart en balayant vos plantes avec un peu d’eau savonneuse.
Vous l’aurez compris, le secret derrière une floraison optimale d’un cactus réside dans les températures. Et vous, quelle variété allez-vous faire fleurir aujourd’hui ?