La lutte biologique contre les maladies cryptogamiques et les nuisibles peut souvent impliquer l’utilisation de produits chimiques ou d’ingrédients naturels pour limiter leur propagation ou à titre préventif. Cependant, certaines plantes peuvent également former une barrière protectrice autour de vos courgettes. Voici quelques variétés que vous pouvez planter en mai.
Les capucines
Faciles à entretenir et capables de s’autosemer chaque année, les capucines sont des compagnes idéales pour vos courgettes, éloignant les altises et les pucerons.
Sa mise en terre exige un emplacement ensoleillé et bien abrité, avec un sol fertile et bien drainé. Une fois que ces deux éléments sont réunis, il vous suffira de creuser un trou légèrement supérieur à la taille de votre motte et de placer votre plante.
Un peu de compost peut éventuellement aider vos capucines à s’installer plus rapidement, mais créer une cuvette au pied de la plante facilitera l’arrosage.
L’entretien consiste à couper les fleurs fanées et à surveiller les parasites. En cas d’infestation, coupez les parties affectées et utilisez une décoction de tanaisie, si disponible.
- Nom scientifique : Tropaeolum majus ;
- Famille : Tropaeolacées ;
- Hauteur : 4 m pour les grimpantes et 30 cm pour les autres ;
- Période de floraison : De juin aux gelées ;
- Multiplication : Semis direct ou semis en pot, bouturage au printemps ;
- Sensibilité : Les pucerons noirs, les chenilles.
L’alysse odorante
L’alysse odorante est une plante qui embellit les marches d’escalier ou les bordures tout en servant de bouclier pour vos courgettes.
Creusez donc un trou deux à trois fois plus grand que votre motte tout en vous assurant d’avoir un sol bien drainé.
Dans le cas où vous optez pour une culture en pot, votre conteneur doit être bien drainé en comportant soit des trous, soit des billes d’argile ou du sable.
Il ne vous restera plus qu’à arroser abondamment pour terminer la mise en terre. Les plantes se ressèment d’elles-mêmes et s’installent facilement.
- Nom scientifique : Lobularia maritima ;
- Famille : Brassicacées ;
- Hauteur : 15 cm ;
- Période de floraison : Printemps, été ;
- Multiplication : semis direct ;
- Sensibilité : le mildiou.
L’aneth
Cultivé comme une plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques, l’aneth est également un excellent répulsif naturel pour les jardins.
La mise en terre s’effectue directement sur place avec un éclaircissage entre deux sujets pour maintenir un écart de 20 cm.
Afin de profiter de cette plante tout le long de l’année, il convient d’en semer plusieurs fois tous les deux mois.
Sa hauteur ainsi que son odeur particulière dissuadent les nuisibles. Sa structure peu feuillue permet de la placer sans gêne entre les rangées de légumes.
- Nom scientifique : Anethum graveolens ;
- Famille : Apiacées, Ombellifères ;
- Hauteur : 60 cm à 1,50 m ;
- Période de floraison : au printemps ;
- Multiplication : semis au printemps ;
- Sensibilité : fonte des semis, limaces, pucerons.
Les petits pois
Effectuez le semis en traçant un sillon avec un râteau, puis déposez une graine tous les 4 à 5 cm, en laissant un écart de 70 cm en moyenne.
Les pois ont tendance à se coucher avec le temps, il est donc essentiel d’utiliser un tuteur afin de garantir leur bonne croissance.
Leur haute teneur en azote enrichit naturellement le sol pour vos courgettes. Laissez les déchets végétaux sur place après la récolte pour enrichir la culture.
- Nom scientifique : Pisum sativum ;
- Famille : Légumineuses, Fabacées, Papilionacées ;
- Hauteur : 60 cm à 1,20 m ;
- Période de floraison : février à avril ;
- Multiplication : semis ;
- Sensibilité : mildiou, rouille, oïdium, tordeuse du pois.
En associant ces variétés, vous créez une défense efficace contre les nuisibles et les maladies pour protéger vos courgettes.